Publicité
Publicité

François Bayrou relaxé mais qui fait stresser le Premier ministre et le réarmement de la France qui est en marche

La revue de presse

6 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Stéphane Bern et Rachida Dati

Dimitri Pavlenko

  Audio -   6 février 2024 

  Audio -   6 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, François Bayrou relaxé mais qui fait stresser le Premier ministre, le réarmement de la France qui est en marche mais son repeuplement plus problématique.


Justice contre politique.

« Et une et deux et trois relaxes », s’amuse Vincent Trémolet de Villers à la Une du Figaro. Parce qu’après Éric Dupont Moretti, Olivier Dussopt c’est au tour de François Bayrou de sortir d’un tribunal innocenté. Et cela pose quand même quelques questions à l’éditorialiste : « Depuis 7 ans, François Bayrou a donc été privé de fonctions qui lui étaient promises pour les faits qu’il n’a pas commis »… « Aujourd’hui la conjugaison d’une rancune médiatique et les pulsions vengeresses du parquet national financier fait vivre les politiques sous une menace permanente ».

Une fois cela dit, la conclusion, c’est qu’Emmanuel Macron a eu raison de ne pas se séparer de ces ministre mis en cause par la justice explique Cécile Cornudet. L’éditorialiste politique des Echos revient elle aussi sur cette rumeur qui enfle, alimenté par des conseillers de l’Elysée : Macron envisagerait de remplacer Amélie Oudéa Castéra par François Bayrou.

L’idée n’enchanterait pas vraiment Gabriel Attal qui verrait ainsi un poids lourd qui l’a combattu entrer dans son gouvernement, mais la politique est ainsi faite explique-t-elle, moins le Premier ministre en a envie et plus cela réjouirait le Président.

« En choisissant Attal pour Matignon, il avait signifié aux grognards qu’on ne peut pas lui tordre le bras, en imposant Bayrou, il continuerait la démonstration avec son Premier Ministre ».

Bref, une autre façon de rappeler que le patron c’est lui !

Aux armes citoyens !

Emmanuel Macron qui entend donc réarmer la France, et certains de nos compatriotes l’ont visiblement pris au mot. C’est un reportage assez hallucinant que celui de Stéphane Kovacs dans le Figaro… La journaliste est allée à la rencontre de ces français qui font le choix des armes et des sports de combat pour se défendre. Et ils seraient de plus en plus nombreux : « Les cours de self défense font le plein, les ventes de bombes lacrymogènes s’envolent, les clubs de tirs sportifs instaurent des listes d’attente ». « Même Europe-assistance en vient à prodiguer des conseils d’auto-défense pour les séniors -écrit-elle ». Exemple Robert, Jovial retraité, près de sa porte d’entrée ce « bricoleur » laisse un marteau et sous son lit dort un fusil.

« Après chaque attaque on excuse l’assaillant par je ne sais quel trouble psychiatrique -explique-t-il au journal. Il me semble que moi aussi je pourrais avoir un accès de folie si un cambrioleur s’introduisait chez moi ».

Et cette insécurité a aussi des répercussions sur l’économie. La France serait de moins en moins attractive au niveau international en raison des problèmes de sécurité. C’est ce qui ressort du rapport des Conseillers français du Commerce extérieur que publie les Echos.

« Bien sûr, il y a eu les mouvements sociaux et les émeutes mais les investisseurs regardent au-delà de cela, il y a une ambiance générale plus inquiétante -alerte Gilles Bonnenfant, le responsable de cet étude »… « Quand vous avez des Youtubeurs qui se font voler leur portable en se filmant devant la tour Eiffel, quand la Joconde est aspergée de soupe, quand les cambriolage et « home jackings » de footballers et d’artistes se multiplient. L’effet d’image à l’étranger est redoutable, affirme-t-il ».

Et que dire d’un pays où les professeurs se font assassiner par leur anciens élèves.

La haine des valeurs républicaines

Le Parisien s’est procuré le PV d’interrogatoire du meurtrier de Dominique Bernard. Papier édifiant signé Jérôme Pham-Lé, d’où il ressort que Mohamed Mogouchkof avait soigneusement planifié son action. Que Dominique Bernard n’est pas mort pas hasard, qu’il était bien la cible du terroriste. S’il a décidé de l’assassiner c’est « par haine des valeurs républicaines françaises déclare-t-il. Dominique Bernard était prof de français c’est l’une des matières où l’on transmet la passion, l’amour, l’attachement du système en général. De la République, de la démocratie, des droits de l’homme des droits français et mécréants », a affirmé l’assassin aux policiers.

La baisse de la galipette polissonne

Mais on va terminer par un peu d’amour ce matin.

Mais juste un tout petit peu. Parce que les Français seraient de moins en moins portés sur la chose. C’est en tous cas ce qu’affirme Libération qui s’appuie sur une enquête commandée par une marque de Sex Toy… Tout vibrionnant le journal consacre sa une et les 4 pages suivantes à la baisse de la galipette polissonne.

Et c’est drôle de voir comme les temps changent. Il y a quelques années Libération où soufflait quand même l’esprit 68tard se seraient désolé de cette débandade, mais « Me Too » étant passé par là, le journal considère désormais que la vraie liberté c’est celle de renoncer à la sexualité. Plus d’une personne sur 10 se déclare asexuelle se réjouit le quotidien.

Bref, il y a eu l’époque du : « faite l’amour pas la guerre », Libération est passé au : « ne faites ni l’amour, ni la guerre ! »

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.