Publicité
Publicité
Olivier de Lagarde

En attendant un Première ministre

La revue de presse
13 décembre 2024 Épisode · 4 min 38 sec · Société
Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour.

En attendant un Première ministre

Il y a parfois de bonnes nouvelles dans la presse : les Français sont généreux. Et même de plus en plus. C’est ce qui ressort du panorama des générosité que dévoile La Croix ce matin.

En 2022, qui sont les derniers chiffres disponibles, les Français auront donnés 9 milliards 200 millions d’euros, et ce, malgré une période loin d’être simple avec la guerre en Ukraine et l’inflation.

Des chiffres qui comprennent aussi les dons non déclarés comme les collectes réalisées lors des courses solidaires ou bien la quête à la messe... La quête qui rapporterait plus de 50 millions d’euros à l’église catholique... Soit plus du double que ce que les Français donnent aussi au paris politique...   

Ils ont récolté 20 millions, toujours en 2022, qui était une année d’élection présidentielle.

Ce qui est amusant c’est de voir à quel parti les Français ont donné :

1er : Reconquête, le Parti d’Éric Zemmour, 5 millions et demi d’euro et le PCF 5 millions. A l’inverse celui à qui on a le moins donné est le PS 330 000 balles !

Chiffre de 2022 donc, parce qu’en 2024, je ne sais pas qui pourrait avoir envie de donner le moindre fifrelin a un parti compte tenu du spectacle qu’ils nous offrent ?

De Matignon au cimetière des éléphants.

Ce qui nous amène à parler de la nomination du futur premier ministre qui continue à se faire attendre...

« Mais pourquoi c’est si long , » s’interroge Le Parisien en manchette.

Et dans ses colonnes, Marcelo Wesfreid tente une analyse de la procrastination présidentielle : « Un habitué du palais explique que parfois le président à une idée. Une fulgurance et il la soumet alors à un tas de fidèles lesquelles émettent d’autres idées ou d’autres réserves. Alors le président fait durer le processus jusqu’à ce que les autres hypothèses s’annulent et qu’il ne reste plus que la sienne. »

Ce qui effectivement peut faire un peu durer les choses...  

Illustration avec le cas Bayrou à qui toute la presse promettait hier Matignon et qu’elle renvoi ce matin au cimetière des éléphants.

En fait raconte un conseiller Elyséen aux Echos, « laisser le nom de Bayrou circuler était une façon de torpiller sa candidature. Et d’ajouter Macron ne veut pas de lui, il se contente de le traiter depuis 7 ans ». L’intéressé appréciera !

« Nous sommes en légère récession »

Mais tout cela ne serait pas très grave s’il n’y avait pas de conséquences économiques. « Face aux désordre politique les chefs d’entreprise en colère » titre le figaro. Et à la une du journal, Gaétan de Capèle enrage : « Les querelles picrocholine de boutiquiers ne creusent pas seulement un fossé d’incompréhension entre la classe politique et les électeurs. Cette déconnexion est en train de décourager profondément les chefs d’entreprises.

Et pas besoin d’être diplômé d’HEC pour comprendre la suite : Pas de visibilité pas d’investissement, pas d’investissement pas d’activité, pas d’activité pas d’embauche. Dans les pages saumon, le président du Medef confirme : « Si l’on regarde la situation en instantané, nous sommes en légère récession ».

« De la pantoufle à la rangers’ »

Mais il y a encore des secteurs qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. D’abord celui de la pantoufle. Je ne sais pas si c’est une très bonne nouvelle mais les Echos sonne ce matin le réveil du chausson français !

Il s’en vend 4 millions de paires par an nous apprend Laura Delpont. Et l’un de ses promoteurs veut même faire de la pantoufle « le nouvel accessoire cool du bureau »... Nous voilà prévenu...

La nostalgie 68

Mais on ne va pas terminer la semaine en chausson mais en rangers.

Parce qu’aujourd’hui c’est le 80ème anniversaire des CRS. !

8 décennies à respirer des gaz lacrymogènes en donnant des coups de matraques ça se fête. Et ne loupez pas le reportage de Christophe Cornevin du Figaro... Où l’on apprend notamment que le célèbre slogan « CRS SS » date en fait de 1947.

Et puis où l’on découvre que chez les CRS on a la nostalgie de mai 68. Parce qu’à l’époque on savait se mettre sur la gueule explique un commissaire divisionnaire. Pas comme avec les gilets jaunes. « En 68, les défilés étaient très bien préparés en amont entre les stratèges des CRS et les services d’ordre des syndicats. Ils étaient réglés comme des ballets urbains parfaitement huilés. »

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.