Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'allocution d'Emmanuel Macron sur la nécessité de créer une défense européenne et la menace russe, un livre pour enfants sans Israël et le scandale de l'A69.
« Nous sommes en Guerre ».
Ce matin, toute la presse revient sur l’allocution du Président de la République hier. Et à la une, le caricaturiste, de l’Opinion Kak, croque un Emmanuel Macron dans une posture qu’on lui a déjà connue. « Nous sommes en guerre » déclare-t-il et notre docte chef des armées désigne aux français un ennemi qui ressemble furieusement au Covid 19, sauf qu’ils a les traits de Poutine et s’appelle le « Covlad 22 ». D’une guerre à l’autre.
La similitude entre la crise russe et a crise Covid, n’échappe pas non plus à Guillaume Tabard.
Revoilà le Macron du « Nous sommes en Guerre » écrit-il dans le Figaro. » Celui de 2020 lorsqu’il confina les français. Celui des temps exceptionnels où il mobilise solennellement les Français en espérant secrètement profiter d’une nouvelle union autour de la fonction présidentielle... »
Et le pire , Eh bien c’est que ça marche ! Témoin l’édito de Cécile Cornudet dans les Echos : « On a retrouvé un président à l’Elysée « écrit elle tout enamourée.
« Il est à nouveau en situation, il commence à être réécouté. Emmanuel Macron le sait, il s’exprime à la télévision comme au temps du Covid dans le même décor. L’Elysée existe à nouveau presque seul en scène, Matignon et le parlement s’effacent ».
Et toute la presse d’embrayer sur cette nécessité de se réarmer face à la Russie.
Le problème c’est que c’est quand même plus facile à dire qu’a faire.
« Le défi industriel » c’est le gros titre des échos, qui expliquent que dépenser plus ne suffira pas qu’il faut rapidement parvenir à monter en cadence et que acteurs industriels de l’armement attendent des commandes fermes.
la question du financement.
Et le quotidien économique prévient que contrairement à ce que pensent certains, il n’y aura pas « d’argent magique » européen. « Le financement par l’UE se traduira in fine pour la France par une hausse de sa contribution au budget de l’Union ».
Donc il va falloir travailler plus nous dit-on. Ce qui va plaire aux partisans d’une annulation de la réforme des retraites réunis actuellement en conclave.
Et puis nous avons donc entendu le président dire qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôt. Parole de Macron ! Mais le Figaro qui parle le « Éric Lombard couramment » (ce qui n’est pas donné à tout le monde) a entendu le ministre des finances lui expliquer qu’il comptait je cite : « transformer l’actuelle contribution différentielle sur les hauts revenus par un nouveau dispositif pérenne orienté vers la taxation du patrimoine ». Et voilà comment tout en promettant aucune hausse d’impôt on nous annonce le retour de l’ISF.
Sélection Ramadan de la Fnac
C’est un petit livre pour enfant. Livre Dans lequel on a tout bonnement rayé Israël de la carte. C’est dans le Figaro que vous lirez ça.
Alors l’éditeur libanais de l’ouvrage n’en est pas à sa première provocation mais le plus incroyable c’est que l’ouvrage fait partie de la sélection Ramadan de la Fnac explique Stéphane Kovacs ! Parce qu’il y a une sélection Ramadan à la Fnac ! Un magasin où l’on vend des livres mais où visiblement on ne les lit pas beaucoup.
Gabegie et folklore français
On parlait d’argent à trouver il y a un instant...
Quelques esprits chagrins se demandent ce matin si vu le contexte il est vraiment de bon aloi de relancer des comités Théodule comme le haut-commissariat au plan fusionné avec France stratégie qui vont donc être présidé par le macroniste Clément Beaune et un haut-commissariat à l’enfance à la tête duquel on parachute Sarah El Hayri. L’exécutif accusé de recasage constate le Parisien. Certains députés Modem affichent leur malaise écrit Thomas Soulié concernant ces nominations de copinages.
Toujours dans la série pour quelques milliards de plus. Il y a aussi le scandale de l’A69.. Le Parisien a choisi d’en faire son grand sujet de une. Le grand gâchis titre le journal. l’A69 c’est cette autoroute pratiquement terminée mais qu’un jugement inopiné vient de rendre caduque. Une catastrophe économique doublée d’un désastre écologique pour un cout de plusieurs milliards. Et le pire c’est que ce n’est pas la première affaire du genre. Après les portiques pour l’éco taxe mort née. Après notre Dame des landes, jeter l’argent du contribuable par les fenêtres est une sorte de Folklore français commente Nicolas Charbonneau... Alors qu’avec tous ces picaillons on aurait pu en acheter des godillots et des obus
Vraiment trop injuste
Mais, ce matin, rendons à César ce qui appartient aux canons César. Les grands spécialistes du gâchis... ça a quand même été les joueurs du PSG hier. Ils ont dominé de la tête et des épaules Liverpool. Ils ont juste oublié que le principe du foot c’est de marquer des buts. Ce que les citoyens de sa gracieuse majesté eux n’ont pas manqué de faire sur la seule occasion qu’ils ont eu. Braquage à l’Anglaise, c’est le gros titre plein d’amertume de l’Equipe ce matin.
Le quotidien sportif où vous lirez ce commentaire de haut vol de l’entraineur du PSG : « le football peut être injuste».
Oui comme disait Caliméro qui a bercé notre enfance... c’est vraiment trop injuste.