Publicité
Publicité

Des tempêtes solaires qui pourraient mettre KO notre civilisation

La revue de presse

16 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Pierre-Louis Fillet et Georges Bensoussan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 avril 2024 

  Audio -   16 avril 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, des tempêtes solaires qui pourraient provoquer des risques qui pourraient mettre KO notre civilisation


Avis de tempête...

Et celle-là Anissa Haddadi ne nous en parle pas. Pourtant, ses conséquences si elle devait frapper la terre seraient un peu plus ennuyeuses qu’un coup de vent sur la pointe du raz.

Il s’agit des tempêtes solaires et c’est Paul Molga des Echos qui signe ce papier passionnant et, il faut bien le reconnaitre, assez inquiétant.

Le risque est bien là. Le soleil, c’est cyclique, va rentrer dans une période de forte activité tempétueuse. Les éruptions vont se multiplier et si par malheur elles s’orientaient vers la terre elles pourraient provoquer une sorte de Blackout mondial : panne totale des radiocommunications, perte de contrôle de tous les satellites, effondrement des réseaux électriques... Tous les pans de notre société seraient touchés. Les spécialistes de la NASA affirment « qu’un orage extrême pourrait mettre KO notre civilisation ».

Preuve d’ailleurs que la menace est prise au sérieux, les Américains ont mis en place un système de prévision à base d’intelligence artificielle, histoire d’avoir le temps de débrancher ce qui pourrait l’être. Dans le même but, les Européens s’apprêtent à mettre sur orbite un laboratoire spatial solaire. Lancement prévu en 2031, d’ici-là, -conclu le journaliste des Echos-, on peut toujours croiser les doigts.

« Même entouré, on est seul »

Autre grosse frayeur, plus individuelle celle-là.

Celle d’Eliette Abécassis. Cette écrivaine, cinéaste, philosophe signe toutes les semaines une tribune dans la Croix. Il se trouve que le week-end dernier, elle se trouvait à Tel Aviv. « Nous étions en train de diner au restaurant avec des amis -raconte-t-elle-, soudain, quelque chose s’est produit, les gens se sont mis à regarder leur portable. Des textos d’amis nous disaient de rentrer nous mettre à l’abri ».

« On s’est levé, vite, on a payé, on est rentré à pas rapides, on s’est calfeutré dans la pièce sécurisée qui existe désormais dans tous les appartements en Israël. Des messages annonçaient que les drones étaient partis d’Iran. Ils arrivaient sur le pays ».

« Que faire ? Prier sans penser au pire. Parler de quoi à qui ? À ceux qui en rient, à ceux qui en pleurent, à ceux qui sont fatalistes, à ceux qui paniquent ».

Dans ces moments -écrit-elle-, Même entouré, on est seul ». Très beau texte à lire dans la Croix et qui rappelle ces questions que pose St-Mathieu.

L’histoire, on le sait, se termine bien grâce au Dôme de fer...

Et la presse s’intéresse d’ailleurs de prêt à ce bouclier qui s’il n’a pas de prix à un cout.

Le prix de la vie, 7 fois plus cher que le prix de la mort.

Dans le Figaro, Maxime Dubernet de Bosq estime que l’interception des missiles et drones iraniens a couté entre un milliard et un milliard et demi de dollars. C’est 5 ou six fois plus que ce qu’ont dépensé les Iraniens pour leurs engins d’attaque.

« Les drones Shaed ne coutent que 20 000 dollars pièces, quand leur interception, elles en coutent 150 000 ».

« Avec ses drones « Low cost », l’Iran peut user l’Arsenal Israélien explique le journal ». Le prix de la vie est donc en l’occurrence sept fois plus cher que le prix de la mort.

Coopération militaire entre Israéliens et pays Sunnites

Cette opération est peut-être aussi en train de redessiner la carte diplomatique mondiale. Le Wall Street Journal, dont on peut lire certains articles dans l’Opinion chaque matin, met en avant un aspect que l’on a peu lu dans la presse française : Le soutien de certains pays arabes à Israël dans cette opération défensive.

On a un peu parlé de la Jordanie, mais l’Arabie Saoudite et d’autres gouvernements arabes ont aussi joué un rôle déterminant, et ce, dans le plus grand secret. En fait, explique le grand quotidien américain, Grace aux accords d’Abraham, la coopération militaire entre Israéliens et pays Sunnites est une réalité, même si elle doit rester évidemment confidentielle...

Que faire avec 36 millions d’euros ?

On sait que la France, vieux pays catholique ET communiste, adore détester l’argent. Et c’est le salaire de Carlos Tavares qui en ce moment fait débat. 36 millions d’euros l’année dernière contre 19 millions l’année précédente. Les actionnaires de Stellantis vont avoir à se prononcer sur le sujet en Assemblée générale aujourd’hui et ce n’est pas gagné.

Dans le Parisien, d’abord, le Secrétaire général de la CGT de l’usine de Sochaux estime que c’est scandaleux !

À la une des Échos ensuite, la parole est à la défense :

Sous le titre « l’incroyable décennie Tavares ».

Julien Dupont-Calbo et Guillaume Guichard, nous raconte les 10 ans durant lesquels ce grand patron sera parvenu à ressusciter le cadavre PSA et le transformer en un Stellantis aux 14 marques toutes plus rentables les unes que les autres...

Reste deux questions.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.