Publicité
Publicité

Ce qu'il y a dans la tête des jeunes et le duel à distance entre Emmanuel Macron et Jordan Bardella

La revue de presse

26 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Anne-Cécile Suzanne et Maud Bregeon

Dimitri Pavlenko

  Audio -   26 février 2024 

  Audio -   26 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Ce lundi, il revient sur les préoccupations des 18-25 ans et sur la différence d'accueil entre Emmanuel Macron et Jordan Bardella au Salon de l'Agriculture.


Dans la tête des jeunes.

On sait qu’ils ont le cœur plutôt à gauche, qu’ils sont davantage préoccupés par le sort de la planète que les vieux, qu’ils sont évidemment opposés à l’uniforme à l’école. Sauf que c’est complètement faux !

C’est ce qui ressort en tous cas d’un grand sondage que publie le Parisien aujourd’hui en France et auquel le journal consacre pages.

Ce qui est intéressant c’est qu’Ipsos a posé les mêmes questions aux 18/24 ans puis à l’ensemble de la population.

Résultats : Les jeunes sont a priori moins écolo que l’ensemble des Français. Ils se disent par exemple moins enclins à baisser leur consommation de viande.

Leur principale préoccupation c’est le pouvoir d’achat avant l’environnement et vient ensuite l’insécurité.

Ipsos a également testé leur préférence politique en leur donnant à choisir dans une liste de responsable politique de moins de 45 ans. 

Alors que pour l’ensemble de la population c’est Gabriel Attal qui arrive en tête. Les jeunes eux lui préfèrent Jordan Bardella. Marion Maréchal arrive derrière le Premier Ministre en 3eme position. Pas un leader de gauche ne dépasse les 10% chez les 18/24 ans.

Une enquête qui confirme aussi leur relatif désintérêt pour la politique : Seuls 42% des 18/24 ans disent qu’ils iront certainement voter aux élections européennes, c’est 56% pour l’ensemble des français.

Le match Bardella-Macron a commencé.

Le contraste a saisi tous les commentateurs après le psychodrame de l’inauguration par le Président de la République du salon de l’Agriculture : « Emmanuel Macron sous les huées, Jordan Bardella sous les applaudissements. "Tel semble être le résumé politique du week-end", écrit Laurent de Boissieu dans la Croix.

Même l’Humanité -assez peu suspecte de complaisance à l’égard du président du rassemblement national- constate sa popularité dans les allées de la Porte de Versailles. Florent Le Dû raconte : « Jean Michel, éleveur Berrichon lui a pourtant bien lancé un : « Bardella facho ». Mais Aussitôt une dizaine de personne badauds et paysans lui intiment de se taire » : « C’est à toi de partir, gauchiste ! tu dis n’importe quoi va t-en ».

« Ici même, en 2002, -rappelle le journaliste de l’humanité- Jean Marie le Pen avait écourté sa visite sous les huées, la tête de liste du RN est accueillie par des « Jordan président ». Ce dimanche ils sont même des centaines à jouer des coudes pour lui arracher une photo ou une poignée de main et beaucoup de jeune, souligne-t-il « C’est notre sauveur, déclare l’un d’eux… il n’y a que lui pour nous sauver de la racaille des banlieues ».

Voilà ce qu’on lit dans l’humanité ce matin.

« Vraie fausse interview »

Le Figaro pour sa part se concentre en miroir sur la visite ratée du Président de la République.

Emmanuel Macron qui accorde une sorte de « vraie fausse interview » au journal…

Il ne s’agit pas d’une interview en bonne et due forme mais Arthur Berda et Louis Hausalter accompagnaient le chef de l’état lors de sa visite, l’interrogeant ainsi un peu au débotté et notant évidemment ses réponses…

Il en ressort qu’Emmanuel Macron assume l’erreur de l’invitation faite aux membres des « Soulèvement de la Terre ». Il confirme à demi-mot l’information de la Tribune hier : c’est bien Valérie Hayer qui conduira la liste de son camp aux Européennes. Il laisse toutefois entendre qu’il s’impliquera personnellement dans cette campagne. Enfin, il dit avoir obtenu des syndicats agricole la promesse qu’ils laisseraient ses ministres visiter plus calmement le salon de la Porte de Versailles.

Mais en Première page du Figaro, Vincent Trémollet de Villers accueille tout cela de manière assez dubitative : 

« La politique est affaire de symbole et Emmanuel Macron le sait plus qu’aucun autre, écrit-il dans son éditorial. Ce salon du refusé comme il l’appelle en recèle en pagaille : Isolement du pouvoir d’abord… Epuisement du verbe ensuite. L’éloquence s’est affadie… Symbole enfin et surtout de l’anachronisme de la politique de la marche forcée vers la transformation, qu’elle soit productive, écologique ou commercial -poursuit-il-. Jusqu’ici ses défenseurs parvenaient à gagner du temps : samedi, ils ont pris de face le mur du refus.

Et les échos de leur côté, ont beau publier ce matin une enquête de deux pages pour vanter les bienfaits du libre-échange pour l’agriculture européenne, la conclusion de l’éditorialiste du Figaro est sans appel : « Le rêve d’un monde pacifié par les normes et le doux commerce tourne au cauchemar pour ceux qui le subissent comme pour ceux qui l’on promu ». 

Nullissimes 

On termine avec d’autres cauchemars : Celui du patron de la CGT à Mayotte d’abord qui, aux antipodes des discours habituels de la gauche sur la situation dans l’île, explique aux lecteurs de l’humanité que son territoire est au bord de la guerre civile : « Je sais combien il est sensible d’aborder ses questions notamment à la CGT déclare-t-il mais Mayotte subit une immigration d’appropriation de la part des Comores… La situation devient explosive ». 

Enfin beaucoup moins grave mais rageant, le cauchemar c’est aussi ce qu’on vécut tous les amateurs de rugby hier. 13 à 13 un match vraiment nul face aux Italiens. Le constat de l’Equipe est d’ailleurs sans appel ce matin : Nullissimes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.