Publicité
Publicité

Calmez-vous !

La revue de presse

11 février 2025

Episode - 05 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, une revue de presse fractionnée ! Le chroniqueur d'Europe 1 s'adresse aux hommes au volant, aux conseillers d'État et aux "mauvaises mères".

Je vais m’adresser à des catégories très précises de nos auditeurs ce matin. Les autres peuvent écouter quand même. Mais je voudrais m’adresser à ceux qui nous écoutent au volant, et plus spécifiquement les hommes.

Et ce qu’il faut leur dire tient en très peu de mot : calmez-vous ! Et puis arrêtez de penser que vous conduisez bien et donc que vous pouvez faire n’importe quoi.

Lisez plutôt cet article du parisien... Enfin, arrêtez-vous d’abord et puis lisez : Les hommes sont responsables de 84% des accidents mortels sur la route. 84% alors que les femmes conduisent autant qu’eux...

Bertrand Métayer a rencontré Myriam, une commerciale de la région lyonnaise qui fait beaucoup de route. Et dont l’avis est très largement partagée.

« Une voiture qui colle, explique-t-elle, qui fait des appels de phare ou qui double par la droite est presque toujours conduite pare un homme, qui en général finit par m’insulter quand il voit que c’est une femme au volant... Les mecs sont persuadés que la route leur appartient et qu’ils peuvent tout se permettre...

Pour C8

Autre catégorie de la population à qui je souhaite m’adresser : Celle là est quand même plus restreinte. Il s ’agit des conseillers d’Etat qui vont avoir à se prononcer sur l’Exclusion de C8 de la TNT vendredi... Alors j’entends déjà des beaux esprits accuser Europe 1 de faire campagne pour une chaine qui appartient au même groupe.

Et bien que ces beaux esprits lisent la tribune écrite par Renaud Dutreil, ancien ministre et François Laborde, ancienne membre du CSA dans le Figaro. « Que l’on aime ou que l’on déteste C8, les émissions de Cyrille Hanouna et les opinions qui s’expriment sur ce canal, écrivent-ils, l’enjeu de cette décision est considérable ». C8 n’est pas une chaine qui ressemble aux élites françaises, elle est populaire au sens propre et au sens figuré.

Elle a su indéniablement capter un public que les médias traditionnels ont perdu de vue. Elle est capable d’enflammer le débat public incarnant cette diversité d’opinion, de niveaux socio culturels de gouts de langage qui est le corollaire de la liberté d’expression.

La décision du conseil d’Etat concluent-ils, sera une boussole pour l’exercice de la liberté d’expression dans notre démocratie.

A droite toute

Ce qui nous amène maintenant à nous adresser à tous ceux qui aiment la politique avec ce sondage très intéressant que publie l’Opinion.

Question, pour qui voteriez-vous si dimanche se déroulait le premier tour des législatives. Eh bien les Français voteraient à droite comme jamais... 35% pour le RN, encore en progression, et 12 ou 13% pour les Républicains en hausse de 4 ou 5 points. Le Front populaire de Gauche qui avait recueilli 29 % des suffrages en juin dernier ne serait plus qu’à 27 et en cas de divorce entre LFI et le PS et bien c’est principalement le parti de Jean Luc Mélenchon qui en ferait les frais...

Maléfique Gemini cricket

On passe aux contempteurs de l’Intelligence artificielle qui se régalerons de la chronique de Gaspard Keonig dans les Echos. Notre philosophe à commis l’irréparable nous raconte-t-il : il a mis à jour son logiciel Word.

« Une mouche multicolore est alors apparu sur mon écran raconte-t-il : Co pilot, l’IA générative de Microsoft. Elle se colle désormais à chacune de mes lignes pour écrire à ma place. Et la voilà qui telle un maléfique Gemini cricket volette dans la tête de l’auteur ... Tu es fatigué Gaspard me dit la Mouche, laisse-moi faire tes lecteurs n’y verront que du feu.

Va-t’en Satan lui réponds-je. Ce sont mes mots mon raisonnement, ma vie. Mais la petite mouche continue de danser devant mes yeux... Aucune manœuvre ne permet de la faire sortir. Microsoft vient de commettre l’ultime sacrilège conclu-t-il. Il a introduit de force un robot au cœur du processus créatif.

Mauvaises mères

On termine avec une dernière catégorie de la population : les mères de familles. Et plus précisément à toutes celles qui ont le sentiment de ne pas être parfaite. De ne pas être continuellement dans l’écoute dans la bienveillance. De ne pas nourrir tous les jours leurs bambins de 5 fruits et légumes... Eh bien qu’elle lisent ce papier dans le Parisien sur la tendance « Ghettossori »... Ghettossori, par opposition à la pédagogie Montessori. C’est évidemment sur les réseaux sociaux que cela a vu le jour et que ces mères indignes se lâchent. Celle exemple qui assume crier, s’énerver. Donner des chips à son fils, ne pas le laisser gagner au jeu vidéo.

Cette autre qui reconnait même jeter les dessins de ces enfants. Et de les laisser devant les écrans pour faire la sieste. « Je savais que ce concept de l’éducation positive craquerait explique un psychologue interrogé par Elsa Mari. Depuis le temps que je dis qu’on est allé trop loin dans l’égalité entre les enfants et les adultes. Les mères en ont ras le bol !

Voilà certains y voit un retour de balancier. D’autres considère cela comme une forme de Trumpisme éducatif. Donald Trump est décidément partout.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.