Publicité
Publicité

Emmanuel Macron installe l'idée de sa candidature

La revue de presse nationale

4 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


D'abord cet intéressant sondage dans Libération, sur le phénomène Macron.

Alors que l'ancien ministre de l'Économie tient ce soir le premier des trois meetings où il va présenter les enseignements des 25.000 questionnaires qu'il a fait remplir à des Français, le journal publie cette enquête où Macron apparaît comme le champion de la gauche.
Meilleur candidat de la gauche à la présidentielle, devant Hollande, Mélenchon, Valls et Montebourg.
Yves Thréard, dans son édito se penchera sur cette popularité.

Libération se penche sur le phénomène Macron.

La Croix également, sur la manière dont il "installe l'idée de sa candidature".
La Croix constate : "Emmanuel Macron ne veut pas seulement donner une nouvelle image de la politique française. Il entend aussi aborder la conquête du pouvoir autrement". Avant de faire des propositions, il a tenu à écouter les Français, leurs besoins, leurs attentes.
C'est peut-être ce qui, en partie, explique son succès.

"Ces Français qui s'engagent pour la sécurité du pays".

La Une du Figaro ce matin, constatant que depuis les attentats de 2015, le nombre de réservistes a fortement progressé dans l'armée, la gendarmerie et la police.
Etienne de Montety s'en réjouit : "Le mépris des forces de l'ordre, l'antimilitarisme de papa, ont vécu. Une série d'attentats a balayé cet état d'esprit".
On a dit notre jeunesse saisie par l'éphémère, individualiste, on la découvre prête à servir.
"Dans l'esprit des aspirants réservistes, s'engager c'est contribuer au renforcement de la sécurité nationale, c'est-à-dire de ses parents, de ses amis, de ses voisins : c'est au fond donner un sens nouveau à un très vieux mot : le patriotisme".

"Un braquage XXL" : le titre claque en Une du Parisien-Aujourd’hui en France.

Au-dessous d'une photo de la star de la téléréalité Kim Kardashian, victime d'un braquage à Paris.
Sans qu'on sache si le XXL renvoie au montant du butin ou aux formes callipyges de la jeune femme.

Vous savez la polémique sur la sécurité à Paris, notamment pour les touristes, que cette agression a provoqué.

Le Parisien la regrette, cette polémique, rappelle qu'avec ses 160 millions de followers sur les réseaux sociaux, la jeune femme dispose d'une caisse de résonance mondiale et que l'affaire pourrait avoir des conséquences calamiteuses pour l'image de Paris.
À tort pour le journal, pour qui Paris n'est pas la capitale du crime.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.