Publicité
Publicité

Emmanuel Macron installe l'idée de sa candidature

La revue de presse nationale

4 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


D'abord cet intéressant sondage dans Libération, sur le phénomène Macron.

Alors que l'ancien ministre de l'Économie tient ce soir le premier des trois meetings où il va présenter les enseignements des 25.000 questionnaires qu'il a fait remplir à des Français, le journal publie cette enquête où Macron apparaît comme le champion de la gauche.
Meilleur candidat de la gauche à la présidentielle, devant Hollande, Mélenchon, Valls et Montebourg.
Yves Thréard, dans son édito se penchera sur cette popularité.

Libération se penche sur le phénomène Macron.

La Croix également, sur la manière dont il "installe l'idée de sa candidature".
La Croix constate : "Emmanuel Macron ne veut pas seulement donner une nouvelle image de la politique française. Il entend aussi aborder la conquête du pouvoir autrement". Avant de faire des propositions, il a tenu à écouter les Français, leurs besoins, leurs attentes.
C'est peut-être ce qui, en partie, explique son succès.

"Ces Français qui s'engagent pour la sécurité du pays".

La Une du Figaro ce matin, constatant que depuis les attentats de 2015, le nombre de réservistes a fortement progressé dans l'armée, la gendarmerie et la police.
Etienne de Montety s'en réjouit : "Le mépris des forces de l'ordre, l'antimilitarisme de papa, ont vécu. Une série d'attentats a balayé cet état d'esprit".
On a dit notre jeunesse saisie par l'éphémère, individualiste, on la découvre prête à servir.
"Dans l'esprit des aspirants réservistes, s'engager c'est contribuer au renforcement de la sécurité nationale, c'est-à-dire de ses parents, de ses amis, de ses voisins : c'est au fond donner un sens nouveau à un très vieux mot : le patriotisme".

"Un braquage XXL" : le titre claque en Une du Parisien-Aujourd’hui en France.

Au-dessous d'une photo de la star de la téléréalité Kim Kardashian, victime d'un braquage à Paris.
Sans qu'on sache si le XXL renvoie au montant du butin ou aux formes callipyges de la jeune femme.

Vous savez la polémique sur la sécurité à Paris, notamment pour les touristes, que cette agression a provoqué.

Le Parisien la regrette, cette polémique, rappelle qu'avec ses 160 millions de followers sur les réseaux sociaux, la jeune femme dispose d'une caisse de résonance mondiale et que l'affaire pourrait avoir des conséquences calamiteuses pour l'image de Paris.
À tort pour le journal, pour qui Paris n'est pas la capitale du crime.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.