Cet été place à la culture sur Europe 1. Tous les jours, Nicolas Carreau sort de sa bibliothèque un ouvrage à dévorer sous un parasol, pendant que Vanessa Zhâ, comme avec ses balades du week-end, vous conseille sur les meilleurs endroits où poser sa valise pour se ressourcer et se cultiver.
Vanessa ce matin direction l’Hérault
Pas loin de l’étang de Thau..une destination nature, Je vous emmène dans la petite Camargue. A Portiragnes dans un camping unique Les Sablons : 20 ha. Haut de gamme, mobile home design, chalets, lodges et qqs emplacements nus, avec un accès direct sur la plage. C’est un Eden méditerranéen. Il a été primé pour ces démarches écologiques, et le dernier en date: le PinCamp, le Graal. C’est le plus grand espace de permaculture participatif d’hôtellerie de plein air d’Europe. Une philosophie proche de la nature et du bien-être, les mains dans la terre.Ca fait 4 ans que ce camping familial, créé par les Ambrosini en 1956, a pris le tournant de la permaculture grâce a ce sol sablonneux D’où son nom
En quoi est-elle différente cette expérience?
On recrée un lien entre les parents et les enfants par la terre. Une quinzaine d’ateliers liés a la permaculture sont proposés. Animés par des professionnels. Ca va de la découverte classique de la biodiversité, à l’apprentissage de la technique du maraichage, à la composition florale : vous fabriquez votre Kokedama japonais : une plante sphérique a cheval entre un semi et un bonzaï. Vous vous initiez à la collecte des légumes. Vous apprenez a bien couper les racines pour que la permaculture subsiste. Les légumes, les familles se les partagent. Faut savoir que tous les produits aliment bien sur les restaurants. Il existe un atelier soin des animaux. Sauvés par des associations. Vous pouvez même partir en balade avec un âne je dis bien avec, pas sur. Evidemment vous retrouvez toutes autres sortes d’activités : tennis, yoga et une piscine Balnéo Sublio, c’est une innovation inspirée par la nature -les torrents de la Restonica en Corse- Cette eau est hyperionisée naturellement. Elle a des propriétés régénératrices exceptionnelles sur la peau… même pour les coups de soleil. Oui le Soleil est bien là !!!!
Et j’imagine qu’on a des choses avoir dans le coin autour de l’étang de Thau…
Coté Etang : Sète, la ville de Brassens, le petit port de pêcheurs de La pointe Courte très typique. Il a été immortalisé par Agnès Varda. Brassens y a souvent été photographié. Et sur cet étang de Thau, vous pouvez sortir en bateaux à la découverte de la conchiliculture, ou en paddle, Pour ca faut y a des bases nautiques. Et puis coté mer, vous avez 12 km de plage de sable entre Sète et Marseillan… très sauvage : la plage de la Corniche.
Le Camping des Sablons : https://www.les-sablons.com