Cet été place à la culture sur Europe 1. Tous les jours, Nicolas Carreau sort de sa bibliothèque un ouvrage à dévorer sous un parasol, pendant que Vanessa Zhâ, comme avec ses balades du week-end, vous conseille sur les meilleurs endroits où poser sa valise pour se ressourcer et se cultiver.
Ce matin, vous nous emmenez, nous "encabaner", c'est à dire vivre, séjourner dans des cabanes..
Aux 4 coins de la France. Dans des cabanons, des mazots, des Hyttes- des cabines traditionnelles de montagne norvégiennes- des lodges, des casas, des fustes- ces maisons en rondins de bois empilés qu’on trouve dans les Alpes du sud, et même des Mikkelhouse- des maisons en papier ou en carton recyclé qui sont faciles à installer. - Alors pour que vous retrouviez ces jolis noms que je viens de vous donner, vous allez glisser dans votre sac de voyage un nouveau guide bien utile pour réussir vos expériences estivales : "Passion Cabane" chez Elytis… Vous êtes amoureux des cabanes ou plutôt réfractaires ?!
Vous allez voir que ce guide va vous réconcilier avec les cabanes ! J’en connais certains, pas mal même, que l’autrice à sélectionner minutieusement Ce n’est pas toujours le cas dans les guides. Elle s’appelle Charline Gerbault. Sa valeur ajoutée, c’est qu’elle est architecte de formation. Elle est passionnée d’habitat durable. Mais surtout elle a sillonné la France en famille pendant 3 ans pour les répertorier ses 100 coups de cœur. Très liés aux propriétaires de ces cabanes. Ce sont eux qui en font l’âme et l’histoire. Une de mes préférées des Tiny House en Bourgogne ! Les Cabottes ! En honneur aux anciennes cabanes de vignerons de la côte d’or. C’est un jeune couple ultra sympathique, Alexane et Felix qui ont développé ce concept 5 Tiny avec un service hôtelier : et ma préférée, c’est la Cocotte bleue : pourquoi ? Elle dispose d’un toit coulissant : vous vous pouvez admirer les constellations, allongés dans votre lit. Loin de toute pollution nocturne.
J’imagine que les Cabotes ne sont pas très loin de Beaune qui vaut le détour.
Et de ses hospices qui organisent la plus grande vente aux enchères de vins au monde depuis 170 ans ! Cet hôtel-dieu, on le doit à Nicolas Rolin, Chancelier du Duc de Bourgogne. Il offre à la ville un hôpital pour les plus démunis. En pleine misère et famine. Et pour construire ce petit bijou médiéval, il va s’inspirer de l’architecture des Flandres. Faire ériger ces toits de tuiles émaillées et multicolores : du bleu à l’orange. Plus votre maison en était recouverte, plus vous étiez puissant. Et ces fameux « toits bourguignons » ont fait des hospices une référence dans le monde entier. Même Gérard Oury les met en scène dans "La Grande Vadrouille" avec autres la fameuse scène dans la salle des "pôvres".
"Passion Cabane 100 lieux où s’encabaner en France" aux éditions Elytis