Cet été, place à la culture sur Europe 1. Tous les jours, Nicolas Carreau sort de sa bibliothèque un ouvrage à dévorer sous un parasol, pendant que Vanessa Zhâ, comme avec ses balades du week-end, vous conseille sur les meilleurs endroits où poser sa valise pour se ressourcer et se cultiver.
Comme chaque vendredi, des idées bon plan hors de France. Ce matin direction les Baléares à Minorque
C’est une île qui a su rester dans son jus. Discrète, secrète, loin de la bétonisation et du tourisme de masse. L'UNESCO en a fait une réserve de biosphère dans les années 90. Donc c’est resté assez rural et sauvage. Si sauvage que c’est le paradis des chevaux : on la surnomme l’île du cheval. C’est un des piliers de la culture minorquine. À Biarritz, on naît avec un surf aux pieds, et bien à Minorque on naît sur un cheval. Vous pouvez faire le tour de l’île le long du littoral sur le "Cami de Cavalls". 184 km de randonnée que les militaires empruntaient pour faire leur ronde à pied ou à cheval dès le 14ᵉ siècle. Il faut savoir que chaque été, chaque village organise sa fête traditionnelle pour célébrer le cheval minorquin (croisement de petits chevaux noirs autochtones et de pur-sang arabes et espagnols : agiles). Le clou du spectacle de ces fêtes est génialissime : lorsque le cheval fait le "bot" sur ses pattes arrières (comme une moto), tout le village l’entoure et si vous touchez son cœur, cela porte bonheur.
Il doit y avoir des plages et des criques magnifiques ?
Sublimes ! Alors celles du Nord sont plus sauvages avec des roches rougeâtres et du sable doré. Celles du Sud avec des eaux plus translucides et du sable blanc. Mes deux préférées : Turketa et Macarella. N’hésitez pas à choisir celles qui sont plus difficiles d’accès, la récompense est à l’arrivée : des petits bijoux où vous trouverez un peu moins de monde. Et puis emportez vos masques et tubas, il y a des choses à voir !
Côté vols, on part avec quelle compagnie ?
Pour les vols, passez par Transavia, easyJet ou Vueling. Début août : 280 euros aller-retour. Et puis côté hébergements : il y a des bons hébergements côté agrotourisme.