Publicité
Publicité

«Le con de minuit» de Thibault Raisse et des randonnées dans le Massif du Sancy

La prescription culture

31 juillet 2025

Episode - 05 minutes - Culture

Description de l'épisode

Cet été, place à la culture sur Europe 1. Tous les jours, Nicolas Carreau sort de sa bibliothèque un ouvrage à dévorer sous un parasol, pendant que Vanessa Zhâ, comme avec ses balades du week-end, vous conseille sur les meilleurs endroits où poser sa valise pour se ressourcer et se cultiver.

Ce matin, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un roman.

C’est de la non-fiction narrative, une enquête mais avec les techniques romanesques. Signé Thibault Raisse, l’un de ceux qui avaient écrit l’incroyable enquête de Society sur Dupont de Ligonnès. Là, rien à voir. Ce n’est pas un roman, non, mais le roman d’une vie, et d’une époque. C’est chez Denoël et ça s’appelle "Le con de minuit". Et il y a un sous-titre : « l’histoire vraie de Gérard de Suresnes, sdf devenu star de la radio malgré lui… »

Remise dans le contexte. Au milieu des années 90, explose un animateur du soir culte, sur Fun. Max. Max, le starsytem. A partir de 22h, libre antenne, pour parler de tout et de rien et surtout de n’importe quoi. Beaucoup d’absurde, beaucoup de provoc, beaucoup de rire, des jeux débiles, le kikidonc… Tous les matins au collège, des dizaines de milliers d’ado nés entre 1980 et 1984, dont moi, débriefaient l’émission de la veille. Et il y avait dans cette émission certains auditeurs qui devenaient des mascottes. Comme ce Gérard de Suresnes, qui un jour appelle pour lire des poèmes. Le gars est un ancien routier, mais a chuté gravement et se bat contre ses problèmes d’alcool. Ses poèmes sont maladroits, un peu ridicules, oui, mais touchant. Et ce mélange créé un personnage qui devient un auditeur récurent et qui aura même sa propre émission. Il organisait des débats aux thèmes idiots. Et il faut bien le dire, on riait à ses dépens. Et à un moment, un malaise s’est installé, ça faisait moins rire, c’était devenu un peu un grand dîner de con.

C’est donc son histoire qui nous est racontée.

Absolument. La vie de Gérard, mort en 2005, tombé dans une misère sans nom. Personne ne s’était jamais vraiment demandé d’où il venait, comment il en était arrivé là. et comment il est devenue une star de la radio. Thibault Raisse retrace toute sa vie, retrouve sa fille que Gérard n’a jamais connu. Alors, ça résonne évidemment pour la génération de ceux nés au début des années 80. Mais ça parle à mon avis à tout le monde. L’écriture est d’une justesse de ton peu commune, comme tous les livres de Thibault Raisse. C’est, dans la même page parfois, hilarant et tragique. On referme le livre avec l’impression de connaitre Gérard Cousin, c’est son vrai nom. Et Roseline, sa fille, que l’on salue via les ondes, parce que c’est aussi un grand livre sur la radio.

"Le con de minuit" de Thibault Raisse.

 

 

On part dans le Massif du Sancy.

On part chercher de la verdure et de la fraicheur, là on est sûr d’en trouver. On est en moyenne montagne, à 40 kilomètres au Sud de Clermont Ferrand, autour d’un volcan : le Puits de Sancy. Le plus haut sommet du Massif central. Le plus haut volcan de France : 1885 mètres. C’est un peu la tour Eiffel du territoire : tout tourne autour de lui. Et ce qu’il y a de chouette pour les familles c’est que Les reliefs sont accessibles dès 30 minutes de marche et très rapidement on a déjà des Vues incroyables à 360 degrés. Des panoramas dans tous les sens. La chance c’est que les paysages sont très changeants : des crêtes mais aussi des vallées ! ce qui fait que vous avez aussi bien des forêts, que des lacs, des cascades et des torrents, donc des points de baignade où veux-tu en voilà, mais aussi des sentiers VTT balisés, des sentiers de randonnées etc.

Et votre recommandation Vanessa c’est quoi ?

Et bien un événement que je trouve très chouette, qui existe depuis 19 ans et qui n’est pas assez connu : Horizons arts-Nature. Des petites randonnées de 20/30 min qui vous emmènent à la rencontre de l’art contemporain. Des Œuvres qui dialoguent avec le paysage. Les artistes se sont réapproprié le paysage, ses légendes pour créer des œuvres engagées. Comme un Magic bus, en référence au bus du roman « Into the wild » mais en bois le bus. Ou le Mirage de Koractis, mon coup de cœur. Les koractis vous savez ce que c’est ? ce sont de grands cactus, Là ils sont en bois font 3 / 4 mètres de haut et sont plantés au sommet d’une montagne. Ça surprend. Mais avec le changement climatique il y aura peut-être un jour des cactus a la place des pins, bien plus tôt qu’on ne le pense.

Et pour dormir dans la nature mais pas dans un bus en bois ?

On dort chez Nadine dans une maison contemporaine « l’Avancée ». Top parce qu’elle a décoré sa maison avec du mobilier chiné de grands designers. Elle est installée à Murat Le quaire. Magnifique ce village : c’est un balcon sur le Sancy.

Fiche Pratique

Massif du Sancy :

https://www.sancy.com/

Evénement : Horizons Art-nature

https://www.horizons-sancy.com/

Hébergement : L’Avancée à Murat Le Quaire

https://maison-lavancee.fr/

Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.