Cet été place à la culture sur Europe 1. Tous les jours, Nicolas Carreau sort de sa bibliothèque un ouvrage à dévorer sous un parasol, pendant que Vanessa Zhâ, comme avec ses balades du week-end, vous conseille sur les meilleurs endroits où poser sa valise pour se ressourcer et se cultiver.
Vanessa on part sur une ile des caraïbes mais sans décalage horaire ?
Alors cette ile, elle n’est pas bien grande, 65 Km 2 environ à une trentaine de km des côtes françaises. On y va en ferry ou nouveauté, en avion directement de Paris avec Aurigny air services… tout prêt Et pourtant, oui on est bien aux Caraïbes ! Aux caraïbes anglo normandes : à Guernesey. Je vous vois grimacer, on oublie les images clichés -la pluie, le ciel gris- en cette saison, on en est très loin !! l’eau est vert émeraude, les falaises, et les rochers déclinent une belle palette de couleurs : bleu, gris, rose et puis y a une trentaine de plages.
Les couleurs des Caraïbes.. même si l’eau est à 18 degrés, s'il y a du sable blanc et fin je suis convaincu?
Et bien oui ! C’est le cas des plages de Pembroke , Cobo Bay, Grandes roques Beach… de Belvoir Beach et Shell Beach. Qui elles sont sur l’ile d’Herm. Parce que oui Guernesey c’est un bailliage de 5 iles. Pour aller sur Herm c’est simple vous sautez dans un bateau à Saint-Pierre-Port, 20 mn après vous y êtes : au choix : farniente, activités nautiques, randonnée sur les sentiers le long des falaises, mais ce qui est obligatoire : une pause dans un Kiosk. Très typique : des petits cafés pour prendre un thé, des petits gâteaux, ou carrément un sandwich au crabe : LA spécialité.
On est loin de l’image de Guernesey qu’on se fait en pensant à Victor Hugo, il y a vécu en exil c’est ca ?
15 ans . et il y a été très productif. Il s’enfermait pour écrire dans sa fameuse maison de Hauteville. Elle se visite Il y a écrit Les contemplations, Les travailleurs de la mer , et leur pittoresque plage de Bordeaux – bord de l’eau- les Misérables. Mais cette ile il en avait saisi l’âme solaire -comme Renoir d’ailleurs- avec sa palette de couleurs, ses petites maisons typiques ses petits ports ses jardins anglais, ses oiseaux – bcp de fous de bassan et de macareux, Et puis il avait aussi ses coins secrets préférés comme la plage de Havelet. Il s’est d’ailleurs inspiré de tout cet environnement pour la décoration de sa maison, Et aussi pour écrire un guide touristique « l’archipel de la Manche » qui a été réédité.
Des infos pratiques à recommander ?
Un gite. Sur l’ile de Lihou. 30 personnes max. Accessible a pied en fonction de la marée. Et puis important : on emmène sa bonne humeur pour partager ce petit grain de folie qu’on adore chez les Anglais : ils organisent qd mm ce we une course de moutons. Y a des concerts en plein air tout l’été et l’Alderney Week début aout : une semaine de folie avec musique live et animations déjantées pour les adultes comme les enfants.
Transports : Vols depuis Paris tous les lundis et vendredis avec Aurigny Air Services
Animations estivales · Concerts en plein air tout l’été : Candie Concerts, Cobo Balcony Gigs, KPMG Castle Nights, Guernsey Street Festival · Festival Annuel d’Alderney
Office du tourisme de Guernesey https://www.visitguernsey.com/