Cet été place à la culture sur Europe 1. Tous les jours, Nicolas Carreau sort de sa bibliothèque un ouvrage à dévorer sous un parasol, pendant que Vanessa Zhâ, comme avec ses balades du week-end, vous conseille sur les meilleurs endroits où poser sa valise pour se ressourcer et se cultiver.
Ce matin direction le Val de Loire...
Qui fête cette année les 25 ans de son inscription au Patrimoine de l’Unesco. Et cet été, la programmation est donc particulièrement riche et originale : je vous emmène écouter la Loire chanter… Grâce au Son des voiles ! Mon coup de cœur ! Alors Kesako ?!! Il faut s’imaginer un bateau scène. Une toue cabanée de 10 m, en hommage aux embarcations des anciens pêcheurs de la Loire. Et cette toue, elle scintille comme un poisson. Elle est recouverte d’écailles... pas n’importe lesquelles. Elles racontent une histoire… Ces écailles, elles ont été confectionnées à partir de plaques d’aluminium, celles des rotatives de la Nouvelle république, le quotidien régional… Elles transportent donc des mots, ceux de la culturelle locale. Très symbolique… Ce bateau, il s’appelle le Beat Boat II, BeatMatazz et de sa compagnie Systemic descendent la Loire tout l’été, jouent de la musique électro, dansent du hip-hop contemporain… Une scène vivante et itinérante qui passe de ports en ports et anime les berges.
Un festival au cœur de la nature…
Et qui vit au rythme de la nature même… Déjà, c’est la Loire qui mène la danse de la Toue. Pas évident de manier une toue de 10 m entre les bancs de sable. Quelques fois, 20 cm d’eau « Faut piquer la bourde ». La bourde, c’est le grand bâton de 4 m qu’on pique dans le sable pour changer de cap… Mais le dialogue avec la nature, il va encore plus loin. Et pour ça, je vous donne rendez ce soir à Tours au pied du pont Wilson. Le Beat Boat participe au festival de la guinguette de manière engagée et sensible : pas de musique amplifiée pour respecter la nature, ne pas déranger les sternes de la Loire… moins électro, légèrement plus classique.
Une escapade culturelle et écologique, qu’on peut prolonger avec d’autres activités ?
Et bien vous allez apprendre à piquer la bourde. Je vous conseille une sortie avec des bateliers. Rapprochez -vous de l’école de Loire de la Rabouilleuse à Rochecorbon. Et puis évidemment on finit en beauté. On part s’endormir au son des voiles. On dort sur l’eau ou dans les arbres avec la Batelière sur Loire.
Le son des voiles : https://www.valdeloire-france.com/agenda/le-son-des-voiles-bateau-spectacle-itinerant/
Sorties sur la Loire : La Rabouilleuse https://www.valdeloire-france.com/agenda/le-son-des-voiles-bateau-spectacle-itinerant/
Hébergement : La Batelière sur la Loire, https://www.labatelieresurloire.fr/fr/