Cet été place à la culture sur Europe 1. Tous les jours, Nicolas Carreau sort de sa bibliothèque un ouvrage à dévorer sous un parasol, pendant que Vanessa Zhâ, comme avec ses balades du week-end, vous conseille sur les meilleurs endroits où poser sa valise pour se ressourcer et se cultiver.
Direction la Provence, la Côte Bleue, Ça se situe où exactement ?
…C’est vrai qu’on connait mieux les calanques de Cassis, au sud de Marseille. Mais des calanques, il y en a aussi au nord-ouest, sur la route de Martigues et du Parc naturel régional de Camargue. Et pour apprécier toute sa beauté, la découvrir en mode « éloge de la lenteur » je vous invite à emprunter le train de la Côte Bleue. Il dessert tous les petits villages entre Marseille et Miramas sur 60 km. L’une des lignes ferroviaires touristiques de France les plus spectaculaires. Pourquoi ? Elle file à travers les calanques sur une trentaine de Km. Le train est accroché au flanc de la chaine de l’Estaque. Le panorama sur la méditerranée est juste époustouflant ! Un paradis bleu dans un coin de Provence méconnu, et qui vaut plus que le détour !!
Votre premier arrêt coup de cœur ?
Carry le rouet a l’abri dans une calanque. Le spot des fameuses oursinades. On est loin de tout. Ce qui plaisait justement à Nina Simone. A Fernandel. Sa maison jaune vous pouvez encore l’apercevoir. Idéalement placée. Il n’avait qu’a descendre les escaliers pour s’allonger sur le sable les doigts de pied en éventail. Sable de la plage Fernandel, désormais. Et C’est de cette plage que part le sentier du lézard C’est Une portion du GR51 qui relie Marseille a Martigues. Facile a faire en famille. Avant de se poser à la Tuilière, un bel hôtel 3 Etoiles en face des calanques : 105 euros la chambre double.
2 ème stop ?
Au bout de la ligne A Martigues, sur l’étang de Berre. Un incontournable pour son musée Ziem Felix ziem. Un peintre orientaliste du 19 ème qui avait fait exploser le plafond des ventes avec un seul tableau. Et bien Il a été conquis par ce qu’ils vont tous appeler, par la suite, la Venise Ziem. Une luminosité incroyable grâce l’eau omniprésente, idéal pour peindre Venise et Constantinople. il avait même réussi à reproduire dans son jardin un petit ensemble de mosquées ,qui lui permettait de peindre Constantinople à Martigues. il s'installait de l'autre côté du chemin, et en contre jour il avait la de Sainte-Sophie de Constantinople." Orientaliste oui, mais il peignait aussi les paysages de la Côte. Surtout ces bateaux qui partaient pêcher, jusqu’en Atlantique et qui défilaient sous ses yeux, en face de chez lui.