Publicité
Publicité
Ça vaut le détour - Le château de la Buzine

Ça vaut le détour - Le château de la Buzine

La Gazette du monde par Nathalie Corré
03 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque jour, pendant l'été, Europe 1 vous fait découvrir un endroit caché sur la route de vos vacances.


 

On vous emmène visiter un lieu chargé d'histoire, Le château de la Buzine près de Marseille.

Non loin de La Treille où repose Marcel Pagnol , entouré d'un parc où les cigales chantent à tue-tête, le château de la Buzine a retrouvé toute sa splendeur, celle restée dans les souvenirs du petit Pagnol lorsqu'il passait ses vacances dans le massif du Garlaban. L'histoire parle d'ailleurs toujours aux jeunes Marseillais : "Il a fait ce château, voilà ! C'était ses studios pour faire des films." Marius, animateur du domaine l'assure : l'engouement pour l'écrivain reste intact. "Il représente toute la Provence, Marseille et la région du pays d'Aubagne. Ça reste encore très populaire navec els enfants, notamment les films Le château de ma mère et la gloire de mon père. Je ne sais pas si ce n'est que les enfants, les petits Provençaux mais eux se régalent de voir ça et d'entendre parler le vieux marseillais."

La volonté d'un "Hollywood provençal". Dans le château, il y a une classe d'école reconstituée comme à l'époque de Pagnol avec tableau noir, pupitres en bois et encriers, un domaine pour lequel le cinéaste avait de grandes ambitions, comme l'explique Valérie Feydel, directrice du château : "En 1941, Marcel Pagnol est devenu un cinéaste de renom. Il souhaite faire un Hollywood provençal sur le territoire donc il va acheter ce domaine via un intermédiaire. Malheureusement, le projet de cité du cinéma ne pourra pas se faire avec la Deuxième Guerre mondiale. Le château va être réquisitionné, ensuite être pillé. C'est à l’état de ruine qu'il va être rendu à la famille Pagnol qui le vendra à la ville de Marseille. Elle va complètement réhabiliter l'édifice il y a tout juste six ans."

chateaucarre

Des expositions sur le cinéma. Valérie Feydel est affirmative : "Marcel Pagnol n'est pas démodé. Tous les thèmes qu'il a abordés - l'amour maternel, la famille, les problématiques de l'eau, de la nature - sont vraiment des problématiques des sentiments, des émotions, qui sont intemporelles. Avec aujourd'hui, un parcours sur le cinéma de Pagnol riche de projections et d'expositions temporaires comme celle sur le cinéma de Jean-Paul Belmondo qui est venu en personne pour le vernissage.

"Il y a beaucoup d'objets qui viennent de chez lui (l'acteur), qui sortent de chez lui pour la première fois", décrit Jean-Michel Gardanne, l'un des initiateurs de l'exposition. "On a pu surtout bénéficier de son magasin d'accessoires. On a le chapeau de Cyrano, le borsalino" du film éponyme mais aussi des références au film A bout de souffle dont la première scène a été tournée à Marseille "donc évidemment Marseille a toute sa place dans cette exposition". Ce qui fait du château de la Buzine une cité du cinéma, finalement comme le voulait Marcel Pagnol.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.