9:23
  • Copié
, modifié à

Et si on partait ? Oui, mais où ? Pour répondre à cette question, Europe 1 vous fait partager tous les jours un bon plan découverte. Aujourd'hui, Bangkok, la capitale de la Thaïlande. 

Bangkok! ou êtes vous allé trainer a Bangkok,  la bas faut qu'on vous surveille.

A Bangkok, boire un cocktail aux rooftops : c'est la grande mode. Mon préféré : le Moon Bar au Banyan Tree, très chic, avec vue à 360° sur toute la ville. Mon conseil : profitez du coucher du soleil. Au sommet de gratte-ciel, vues imprenables sur toute la ville !

Les quartiers chauds peuvent être assez glauque, suis pas fan…

Autre expérience très inédite et pas très connue à Bangkok : les Khlongs. C’est tout un réseau de petits canaux dans la ville. Il y a des habitations sur pilotis sur les berges. C’est un mélange de Venise et de Marais Poitevin, on se croirait à Venise. On les découvre à bord des longtails boats, ce sont des bateaux en bois, très colorés, c’est un peu l’équivalent des gondoles à Venise, sauf que là il y a un moteur de camion pétaradant.

Les Thaïlandais ont un sport national particulier, racontez-nous votre expérience

Le Muay Thaï, la boxe thaïlandaise. Ça fait partie de la culture thaï. Le Muay Thaï est avant tout une discipline et un art de vivre en Thaïlande où c'est le sport national ! Et les matchs sont entourés de tout un cérémonial assez impressionnant : hommages, rituels, on s’incline. Un peu comme les combats de sumo. Chorégraphie au début : les danseurs s’agenouillent, gestes ésotériques, bénédictions, colliers de fleurs autour du cou. Très gracieux. Danse rythmée, d’inspiration bouddhique, c'est pas du tout violent.

C’est une expérience à vivre : l’ambiance de la salle est surchauffée, le public pousse des cris d’encouragement, les gestes pour parier volent dans les airs, la musique rythme les combats. Ambiance survoltée. À voir pour comprendre l’engouement que représente ce sport pour les Thaïs !

Situés à Bangkok, les Stade de Boxe du "Lumpinee" et celui du "Rajadamnoen" sont les deux stades de boxe thaïe les plus réputés en Thaïlande. Quant à la violence, la majorité des coups portés sont parés et heureusement sinon, les matchs dureraient 2 minutes! Pour moi qui suis un ignare en la matière, j'ai surtout vu des coups de genoux sur les hanches et du travail au corps mais pas de vrai coup de tibia sur la tempe avec du sang qui coule partout.

Les touristes sont placés au premier rang 

Eclaboussé ?

Mais je vous conseille plutôt de vous installer en "tribune" ou l'ambiance est folle, paris à gogo, c'est vraiment impressionnant. 

Il y a beaucoup de festivals en Thaïlande, mais il y en a un en particulier qui a retenu votre attention

Figurez-vous qu’à Phuket il y a un festival vraiment hors normes, qui se tient chaque année pdt une semaine en octobre (cette année du 5 au 15 octobre). C’est le Festival Végétarien de Phuket. C’est un moment particulier de l’année. Les Thaïlandais sont invités à ne plus consommer de viande pendant 10 jours. Bon, jusque là, rien d’exceptionnel.

Mais à Phuket, ce festival prend une dimension particulière, car en plus, il comprend des cérémonies très impressionnantes, au cours desquelles les adeptes se livrent à des séances d’automutilation.

-  Se percent le corps avec différents accessoires : couteaux, brochettes, épées, sabres… Notamment les joues… âmes sensibles s’abstenir…. Peu de sang coule, c’est incroyable. On peut s’approcher.

-  Marchent sur les braises

Lors du festival, tous les restaurants et stands de nourriture qui proposent des plats végétaliens, affichent un drapeau jaune et rouge. Et le nombre 17, qui est en fait le mot Djé : qui signale une alimentation végétalienne ou vegan. De toute façon vous aurez l’appétit coupé. 

La Thaïlande, c’est aussi beaucoup d’îles… laquelle avez-vous choisi ?

1430 îles et îlots en Thaïlande. Plein de petites merveilles tropicales où l’on peut jouer les Robinsons. Pour le choix, ça dépend, si c’est pour le farniente, la détente, sans trop de pression touristique. 

Pour la fête : Ko Pha Ngan. Célèbre pour ses full moon parties (soirées débridées lors de chaque pleine lune). Sur une plage, Had Rin. Musique toute la nuit, danse. On se peint le visage, on se déguise. Couleurs fluo, spectacles pyrotechniques. Adapté aux moins de 35 ans. Beaucoup d’alcool, que l’on boit dans des seaux, avec des pailles. Autant dire, ce n’est plus trop pour nous.

Pour la plongée : Ko Tao, idéal pour un baptême, et observation des requins baleines. Pour la détente : Ko Yao Yai, près de Phuket, dans une réserve naturelle, super compromis, plages magnifiques, des forêts. La tranquillité…

Et si on veut faire de vraies belles rencontres, plus proche de la population locale ?

Andaman Discoveries organise des circuits axés sur le tourisme communautaire, notamment dans un village de pêcheurs (Ban Talae Nok), au bord d’une forêt tropicale et de mangroves. Vous êtes avec un guide-traducteur, coupé de tout. Séjour chez l’habitant, activités culturelles et artisanales, comme le tressage de feuilles de palmiers. Participation aux travaux des champs, sorties pêche, balade en forêt, visite de l’école du village. 

Vous avez aussi une mise en garde à nous faire….

Oui les balades en éléphant, à éviter pour cause de maltraitance animale. Pour dresser les animaux, ils utilisent souvent la technique du phajaan, une domestication qui vise à rendre l’éléphant soumis amorphe, sans personnalité. Beaucoup d'abus physiques, de privations. L'éléphant est devenu un robot. Donc pour ne pas alimenter le système, allez plutôt dans les parcs nationaux.