Publicité
Publicité

Un logiciel pour démocratiser la RSE pour les petites et moyennes entreprises

Les initiatives positives

27 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au logiciel ABCSR qui a pour but de démocratiser la RSE pour les petites et moyennes entreprises.


Ce matin, un logiciel pour démocratiser la RSE pour les petites et moyennes entreprises.
Il y a quelques années, Jérôme Verdiell, l’homme qui dirige ABCSR fait le constat suivant. Les solutions pour une transformation RSE à destination de ces petites structures étaient copiées sur celles des grandes entreprises, des stratégies à la méthodologie bien trop lourdes et surtout incompatibles avec le manque de personnels et de moyens des micro sociétés. Des outils qui n’étaient pas du tout adaptés à la cible.
Alors Jérôme Verdiell et les siens ont eu une idée : partir des données disponibles dans chaque entreprise, même la plus solitaire : la comptabilité. En utilisant et en affinant intelligemment le fichier des écritures comptables, on peut réaliser des indicateurs RSE fiable. Ces écritures permettent d’accéder à une pertinence mathématique, rationnelle à un coût raisonnable, bien loin des tarifs pratiqués par les consultants externes. Ce fichier écriture comptable doit être émis une fois par an. Par exemple, les contrôles fiscaux se basent sur ce fichier, c'est dire s’il dit tout sur une entreprise.
Est-ce que vous avez des cas pratiques à nous donner ?
Sur l’axe de la gouvernance, on sait grâce à à ce fameux fichier comment est réparti le résultat net de l'entreprise avant impôt. Est-ce que ça va plutôt aux actionnaires, à l'État, en réserve bien au chaud ou aux salariés. Si les salariés n’ont rien et si tout va aux actionnaires, ABCSR donne une note plutôt basse en gouvernance.
Sur l’axe des droits de l’homme, ABCSR donne un indice de parité Femme/Homme pour les TPE PME. Salaire moyen, médian, progression dans les carrières, les écritures comptables donnent ces infos.
Sur l’axe de la bonne pratique des affaires, c’est aussi de la RSE, y a t’il des risques de corruption. ? Pour cela, il faut scruter les achats auprès des fournisseurs. Là aussi il y a un système de notation tout comme est notée la dépendance à ses clients. Certaines sociétés sont fortement dépendantes à un seul client, ce qui est une faiblesse.
La solution d’ABCSR s’appuie ainsi sur des experts comptables afin d’évaluer les besoins de l’entreprise.
Le logiciel maison traite les informations, les sélectionne, les classe et confronte ces données avec des données extérieures comme celles des ONG, de l’ADEME, l’agence pour la transition énergétique ou des normes RSE.
Est-ce que les petites entreprises ont adopté cette solution ?
Et bien, c’est depuis l’an dernier qu’ABCSR constate un réel essor du marché. Pourquoi ? Parce qu’on parle de plus en plus de ces enjeux sociétaux, sur Europe 1 notamment, mais aussi parce que la pression économique et politique devient de plus en plus forte sur les TPE et PME. Je ne parle pas ici de bonus malus. Un exemple : les banques bientôt n'accorderont de prêts qu’aux entrepreneurs ayant fait un réel effort sur ces sujets RSE. Et c’est déjà le cas pour certaines subventions régionales ou départementales.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.