2:53
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à un jeu vidéo destiné à aider les enfants atteints de dyslexie, développé par la société Poppins.

Ce lundi matin, on parle d’un jeu vidéo destiné à aider les enfants atteints de dyslexie.
Un joli décor de dessin animé, un personnage qu’il faut guider avec dextérité pour éviter les nombreux pièges du décor et ne pas tomber dans l’eau. En apparence, le programme développé par la société Poppins ressemble un jeu vidéo comme les autres et pourtant, il assure le suivi des troubles de l'apprentissage autrement appelé « dys ». Le plus connu de ces troubles est effectivement la dyslexie, un trouble de la lecture désormais mieux connu en France. La Fédération française des dys estime que 6 % à 8 % de la population en souffrent, soit plus d'un million d’enfants. Une dyslexie qui se révèle généralement en CP et qui arrive parfois accompagnée d’autres troubles. Il y a la dyspraxie qui touche à la coordination des gestes, la dysphasie pour l’expression orale ou encore la dyscalculie qui concerne les nombres comme son nom l’indique.
Comment un jeu vidéo peut aider ces personnes ?
Déjà, la start-up Poppins a développé cette application ludique à destination des enfants "dys" de 7 à 11 ans, un jeu vidéo conçu notamment avec Ubisoft, le géant français du secteur des jeux vidéo, jeu disponible sur tablettes et smartphones. L’application réunit plus de 25 jeux et s'adapte aux divers troubles, que j’ai cité, de la dyslexie à la dyspraxie.
Le jeu a été testé pendant huit semaines lors d'un essai clinique qui a conclu à des progrès en précision et en rapidité de lecture chez les enfants.
d’autres études avaient déjà conclu à des progrès orthographiques et une meilleure reconnaissance des sons via l’usage de certains jeux vidéo.
Les parents aussi font partie de la fête, une interface est disponible en ligne pour eux afin de suivre les progressions de son enfant. On peut même parler et échanger avec d'autres parents.
Si c’est un médicament, quelle est la posologie ?
S’il y a des enfants et qui se disent que Poppins serait une bonne occasion de jouer non stop, j’ai une mauvaise nouvelle. Poppins bloque à 20 minutes quotidienne l'utilisation des applications face au risque de surconsommation des écrans, et c’est aux parents de décider s' ils veulent outrepasser cette limite. Généralement, on joue le soir après les devoirs et trois à cinq fois par semaine selon les besoins, les demandes et les progrès. C’est un jeu vidéo pensé comme un assistant, un qui sera une aide complémentaire à l'orthophonie, cela ne se substitue aux consultations avec un spécialiste. Le prix de l’abonnement va de 26 à 39 euros par mois, un coût est partiellement pris en charge par certaines mutuelles.