2:31
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi 19 avril, il revient sur un fil textile miracle.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, on parle de la qualité de l'air et de fil textile.
J’avoue que moi non plus, je n’ai pas vu le rapport entre du fil textile d’un côté et la pollution de l’air intérieur de l’autre. Un petit chiffre en passant, il est parlant : l’OMS évalue à un peu moins de 45 millions le nombre de décès annuels dans le monde, causé par un air intérieur de mauvaise qualité. En France, ce serait 20 000, six fois plus que les accidents de la route.
Le but de la société Purenat, c’est justement de permettre d’avoir un air intérieur non pollué et pour cela, la start-up basque a mis au point un fil permettant de fabriquer des filtres nouvelle génération pour détruire les composés polluants ou toxiques.
De quoi est composé ce fil textile miracle ?
Ce textile breveté de Purenat est déjà le fruit de longs travaux de recherche menée par Natacha Kinadjian Caplat. Elle est docteure en physico-chimie des matériaux, présidente et cofondatrice de l’entreprise avec Manon Vaillant, toutes deux attachées à cette question de la pollution de l’air comme enjeu de santé publique. Là j’ai gagné un peu de temps parce que pour ce qui est de la composition du fil, la recette est jalousement gardée et demeure secrète. Ce que je sais, c’est que le filtre Purenat ne fait pas que stopper les polluants de l’air intérieur, les odeurs et les micro-organismes, il les détruit via un traitement moléculaire et microbiologique de l’air sans utilisation de charbon actif.
Ce charbon actif, généralement il vient d'Asie, et c’est lui que l’on retrouve dans les filtres commercialisés sur le marché. Là, y en a pas. Le bilan carbone est donc très bon, et il s’intègre en prime dans tous les systèmes de ventilation du secteur en s’attaquant même aux bactéries et autres virus contenus dans l'air.
Pour quel type d’usage ce filtre est-il pensée ?
Des bâtiments comme des bureaux, mais aussi les lieux recevant du public : des crèches, des écoles, des maisons de santé, sont concernés par le besoin de purification de l’air afin de protéger la santé des occupants. Cette technologie est adaptable et intégrable à ce type d’installations.
Et la société attire d’ailleurs les investisseurs.
Il faut dire que ce fil et ce filtre anti-pollution affichent de meilleures garanties sanitaires et utilisent moins de consommable, nécessitent moins de maintenance et produit moins de déchets sans consommation énergétique exagérée. De quoi rendre confortable l’installation de ce filtre pour les utilisateurs. Du coup, la jeune société de Bayonne créée en 2020 a levé plus de 1 million d'euros l’an dernier et près de 1,5 million d'euros supplémentaires il y a quelques jours auprès de Bpifrance. Objectif : financer des chantiers pilotes chez des industriels et signer des contrats en bonne et dû forme avec une vingtaine d'industriels dès cette année.