2:34
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi 8 avril, il revient sur un double vitrage qui fait baisser le bilan carbone.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.

Ce matin, on parle d’un double vitrage qui fait baisser le bilan carbone.
Toutes les solutions pour réduire la climatisation l’été et le chauffage l'hiver sont les bienvenues. Le secteur du bâtiment qui vit une petite révolution. Les innovations se multiplient face aux nouvelles règles environnementales toujours plus exigeantes. Nouvelles normes sur le neuf qui exigent de limiter la climatisation ou le chauffage.
De nouveaux acteurs comme Immoblade à Toulouse  veulent eux aussi réduire l’empreinte carbone des bâtiments pour les préparer au réchauffement climatique et prendre des parts de marché.
Que proposent-ils concrètement ?
L'idée des deux ingénieurs derrière Immoblade, Xavier Sembély et Patrick Callec, deux anciens d’Airbus, c'est de révolutionner le double vitrage. Les baies vitrées sont des gouffre énergétique qui laissent passer le froid en hiver, et transforment l’habitation en bouilloire l’été, à moins d’y installer des stores extérieurs ou la climatisation. Et dans ce cas, la facture d'électricité explose. L’invention d’Immoblade est brevetée, et vous allez vite comprendre pourquoi. Il s’agit ni plus ni moins que d’un  store composé de lames d'aluminium dont l'inclinaison a été rendue optimale grâce à un algorithme qui a effectué son calcul suivant le bâtiment où sont installées les vitres. Sauf que le store n’est pas à l’extérieur de la fenêtre, il est à l’intérieur des vitrages, ce qui permet aux rayons solaires de se réfléchir sur les lames pour éviter de pénétrer à l'intérieur de l’appartement ou de laisser entrer les rayons quand il fait froid.
Et cette technologie allège de combien la facture à la fin du mois ?
La start up créée en 2018 parle de 10 à 20% de la facture carbone totale d’un bâtiment été comme hiver. Ça marche dans le sens inverse puisque leur algorithme adapte le dispositif. Pendant l’été, lorsque les rayons du soleil frappent le vitrage, ils sont reflétés vers l’extérieur. En hiver, c’est l’inverse, ils sont reflétés vers l'intérieur pour maintenir une  température agréable dans tous les espaces. Par conséquent, le temps d’utilisation des systèmes de climatisation et de chauffage baisse. CQFD. Cette solution a déjà été déployée dans deux collèges et plusieurs écoles toulousaines mais aussi l'école d'architecture de Montpellier.
Et le coût d’entretien ?
Nul, ça s’entretient comme des vitres classiques. Les vitres sont réalisées sur mesure en fonction de l’orientation du bâtiment qu’il y a à traiter et du coup, ce sont des vitrages adaptés aux bâtiments neufs mais aussi aux plus anciens.
Et la croissance de cette société devrait s’accélérer.
Oui, parce qu’Immoblade n’est pas encore passé à la phase industrielle, c’est encore du sur mesure je le disais. La société a décroché une aide de 350.000 euros dans le cadre du programme France 2030 pour atteindre enfin l’âge adulte.