Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Greenov : une technologie capable de réduire le bruit sous-marin produit par des travaux maritimes

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Greenov qui souhaite réduire le bruit sous-marin produit par des travaux maritimes. Ce mercredi matin, le silence est de mise dans les océans. C’est en 2004 que l’Organisation maritime internationale soulevait pour la première fois le problème de l’impact du bruit sous-marin, sur la faune marine, bruit majoritairement causé par les navires de commerce. Retard de croissance, dérèglement de l’audition, organes affectés, le bruit a des effets sur les cétacés, les poissons, les céphalopodes jusque’aux coquilles Saint-Jacques... La startup Greenov travaille depuis six ans à améliorer une technologie militaire appliquée au civil, technologie qui permet de réduire ce bruit sous-marin produit par des travaux maritimes. Quelle était l’application militaire ? L’industriel à l’origine de l’innovation l’avait développée pour masquer le bruit des sous-marins. technologie rachetée à Naval Group. Ambiance James bond ou mission impossible. Le SubSea Quieter, c’est le nom de l’invention, est une membrane acoustique qui va introduire une couche d’air dans l’eau. Il y a plusieurs panneaux gonflables indépendamment, modulable et piloté à distance. Un dispositif de plusieurs tonnes censé muselé les nuisances sonores. Est ce que cette réduction de bruit est ambitieuse ? Greenov parle d’une réduction allant jusqu'à 260 décibels. Par exemple, un avion de chasse, c’est 127 décibels en moyenne. Cette incroyable efficacité acoustique s’explique par l’air qui crée une rupture de matière dans l’eau et donc de son. La membrane peut aussi se déformer, ce qui consomme une partie du bruit. Deuxième explication. Troisième raison : dans cette membrane, on trouve des milliers et des milliers de fils, 20.000 fils par m² qui créent un matelas acoustique, tout en consommant moins d’énergie que les rideaux de bulles utilisés jusque-là. Trois raisons qui font l’efficacité du dispositif soit une diminution de 99.9% du bruit généré par des travaux réalisés sous l’eau. Redoutable. Quel type de travaux sont adaptés à ce système ?Et bien par exemple la construction des futurs parcs éoliens en mer, comme à Saint Nazaire. Justement, Greenov teste son réducteur de bruits sous-marins dans le port de Saint-Nazaire en ce moment, un prototype à l’échelle ¼ de son Subsea Quieter, été mis en place. Greenov a déjà réalisé plus de 150 cycles de son système, et tout va bien, des essais qui visent à démontrer sa facilité d'utilisation. Greenov qui vient d’ailleurs de signer avec trois poids lourds du secteur de l’éolien en mer.

En savoir plus
À propos

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Greenov qui souhaite réduire le bruit sous-marin produit par des travaux maritimes.


Ce mercredi matin, le silence est de mise dans les océans.
C’est en 2004 que l’Organisation maritime internationale soulevait pour la première fois le problème de l’impact du bruit sous-marin, sur la faune marine, bruit majoritairement causé par les navires de commerce. Retard de croissance, dérèglement de l’audition, organes affectés, le bruit a des effets sur les cétacés, les poissons, les céphalopodes jusque’aux coquilles Saint-Jacques...
La startup Greenov travaille depuis six ans à améliorer une technologie militaire appliquée au civil, technologie qui permet de réduire ce bruit sous-marin produit par des travaux maritimes.
Quelle était l’application militaire ?
L’industriel à l’origine de l’innovation l’avait développée pour masquer le bruit des sous-marins. technologie rachetée à Naval Group. Ambiance James bond ou mission impossible.
Le SubSea Quieter, c’est le nom de l’invention, est une membrane acoustique qui va introduire une couche d’air dans l’eau. Il y a plusieurs panneaux gonflables indépendamment, modulable et piloté à distance. Un dispositif de plusieurs tonnes censé muselé les nuisances sonores.
Est ce que cette réduction de bruit est ambitieuse ?
Greenov parle d’une réduction allant jusqu'à 260 décibels. Par exemple, un avion de chasse, c’est 127 décibels en moyenne. Cette incroyable efficacité acoustique s’explique par l’air qui crée une rupture de matière dans l’eau et donc de son. La membrane peut aussi se déformer, ce qui consomme une partie du bruit. Deuxième explication. Troisième raison : dans cette membrane, on trouve des milliers et des milliers de fils, 20.000 fils par m² qui créent un matelas acoustique, tout en consommant moins d’énergie que les rideaux de bulles utilisés jusque-là. Trois raisons qui font l’efficacité du dispositif soit une diminution de 99.9% du bruit généré par des travaux réalisés sous l’eau. Redoutable.
Quel type de travaux sont adaptés à ce système ?
Et bien par exemple la construction des futurs parcs éoliens en mer, comme à Saint Nazaire. Justement, Greenov teste son réducteur de bruits sous-marins dans le port de Saint-Nazaire en ce moment, un prototype à l’échelle ¼ de son Subsea Quieter, été mis en place. Greenov a déjà réalisé plus de 150 cycles de son système, et tout va bien, des essais qui visent à démontrer sa facilité d'utilisation. Greenov qui vient d’ailleurs de signer avec trois poids lourds du secteur de l’éolien en mer.

Publicité
En lien avec cette émission
Il y a 10 ans..Charlie Hebdo
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclairent sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.