2:32
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la coopérative savoyarde SkiTEC qui a décidé de transformer les skis destinés à la poubelle en meubles et en mobilier urbain.

Ce vendredi matin, on parle de mobiliers réalisés à partis de skis usagés.

La chaleur étant de retour au moins un temps, il est l’heure pour certaines paires de skis de partir au rebut. 500 000 skis sont jetés chaque année en France, Une coopérative a décidé de changer les chose, elle s'appelle SkiTEC, coopérative savoyarde créée début 2021 par la volonté de sept fondateurs, tous passionnés de montagne et tous bien décidé à transformer les skis destinés à la poubelle en meubles et en mobilier urbain. 

Par quoi ont-ils commencé leur démarche ? 

Par se constituer un stock de skis usagés. SkiTEC est allé à la rencontre des fabricants, des distributeurs, des déchetteries évidemment et des clubs de ski d’abord dans les Alpes du Nord. 

Qu’ont-ils de si particulier ces skis pour permettre un tel recyclage ? 

Ils sont solides, souple et durable. La flexibilité permet plus de confort. Ce sont des produits avec une excellente étanchéité, les dessous de skis étant  constitués d’un plastique connu pour ses vertus non-absorbantes. Ils ne sont pas démonté ou broyé ces skis, ils sont coupés et percés dans leur atelier  pour créer des meubles

Quels types de meubles peut-on concevoir avec de vieux skis ? 

Dans les faits, les possibilités sont assez vastes : des tabourets, des banquettes, des fauteuils, des tables en passant par les patères et pourquoi pas les pergolas…  Tout ce mobilier est conçu et fabriqué sur place. Skitec peut même réaliser des modèles sur mesure. Reste que ce marché du mobiliers pour les particuliers et les entreprises est encore trop peu curieux de ce type de recyclage, alors Skitec s’est également tourné vers les collectivités, c’est ce qu’on appelle le mobilier urbain : les bancs, les abribus, les abris à vélos et autres panneaux, tout ça Skitec le propose, elle fabrique même des panneaux solaires à base de skis. Et tout ça avec un design audacieux et une durabilité à toute épreuve. Les produits de la coopérative sont d’ailleurs garantis dix ans

Quel est l’objectif à terme pour cette coopérative ? 

Recycler 100 000 skis par an à partir de 2025 sur les 500 000 jetés par an en France, c’est pas mal. Mais ils sont clairement sur une piste noire. Après un redressement judiciaire, Skitec a décidé de monter en gamme en se rapprochant des attentes des hôteliers et commerçants en montagne. De quoi glisser encore quelques années sur ce recyclage pas comme les autres.