Sublime Energie : contribuer à la transition énergétique en s’appuyant sur le travail des chercheurs de l’école d’ingénieurs

2:17
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la startup bretonne Sublime Energie, qui souhaite contribuer à la transition énergétique en s’appuyant sur le travail des chercheurs de l’école d’ingénieurs.

Ce jeudi matin, on parle agriculture et méthane et carburant.
C’est une innovation signée de la start-up bretonne Sublime Energie (notez que pour une fois, cette start up a un nom français), une branche de Mines ParisTech. Crée en 2019 Sublime Énergie a un objectif : contribuer à la transition énergétique en s’appuyant sur le travail des chercheurs de l’école d’ingénieurs. Et ces chercheurs ont imaginé un procédé de liquéfaction du biogaz, le biogaz c’est ce qui est produit par méthanisation, liquéfaction qui le transforme en carburant bas carbone. La méthanisation, c'est quoi au juste ? Les méthaniseur, on voit bien ce que c’est maintenant, on en voit souvent au bord des routes, la méthanisation, c’est un processus naturel en l'absence d'oxygène, les micro-organismes décompose la matière organique, ça peut être des déchets agricoles, des déchets alimentaires, des boues d'épuration ou même des déchets industriels, et cette méthanisation produit du biogaz, principalement du méthane, qui va servir brûlé dans des générateurs pour produire de l'électricité et de la chaleur.
Le problème, c’est de déplacer ce gaz.
Exactement, et c’est l’un des obstacles au développement de la filière méthanisation, malgré ses impacts environnementaux positifs. L’idée de Sublime Energie, c’est de proposer aux agriculteurs de se transformer en producteur de gaz en quelque sorte. La société a développé un procédé de liquéfaction du biogaz, une forme liquide qui permet son transport vers un centre d'épuration qui peut être très loin du coup. Une innovation qui a pour objectif de démocratiser la méthanisation auprès des agriculteurs qui serait loin des réseaux et stations d'épuration. Le biogaz peut être brûlé dans des générateurs pour produire de l'électricité et de la chaleur. Une méthanisation vertueuse certes, mais qui peut s’avérer rentable.
Ce biogaz peut être vendu plus facilement ?
Une fois le biogaz liquéfié et plus « transportable, la liquéfaction ça permet de comprimer le volume, on peut l'emmener plus facilement vers les distributeurs et les consommateurs, c’est à dire les automobilistes puisqu’au final, on  a du carburant apte pour la propulsion de véhicules en remplacement des carburants fossiles.
En 2025, Sublime Énergie  va équiper une exploitation agricole de Plélo dans les Côtes-d’Armor d’un démonstrateur capable de produire 180 tonnes de carburant bas carbone par an, et tout ça à partir du traitement des déchets organiques issus de l’agriculture.
Et pour cela, elle vient de lever 11,5 millions d’euros pour assurer son développement dans les trois prochaines années. Et un jour peut être proposer des pleins d'essence au biogaz.