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Société
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Seederal : Le tracteur électrique fait ses premiers kilomètres

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au premier tracteur électrique de la société brestoise Seederal. Ce mardi matin, le tracteur électrique fait ses premiers kilomètres. Un an après une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour développer son tracteur agricole électrique, ça yest, le premier prototype de tracteur électrique de la société brestoise Seederal est prêt à entamer une longue période d’essai pour peaufiner son concept. Vous l’avez compris, ce tracteur n’a pas les moyens d’aller à Paris pour bloquer le périph, mais il rêve de de devenir le premier tracteur 100 % électrique de moyenne puissance, environ 160 chevaux avec une autonomie acceptable Alors c’est quoi une autonomie acceptable pour un tracteur, c’est une journée complète de travail. Il s’agirait du premier véhicule agricole produit par l'entreprise. Le marché des voitures électriques est en pleine expansion. Pourquoi ce retard pour les tracteurs électriques ? C’est vrai qu’on est pas à l’heure du tracteur électrique dans les champs. Il y a déjà une question d’économie d’échelle, on produit plus de voitures que de tracteurs. Ces secteur n’ont pas le même poids. Et surtout, la puissance des batteries et l’autonomie de ces véhicules sont des freins à la démocratisation de ces tracteurs du futur. Il existe bien des projets de tracteurs au biogaz ou de tracteurs électriques de faible autonomie, mais rien encore de concret pour bouleverser ce secteur. Et le prototype dont vous parlez, lui, va aller plus loin. Déjà s’il atteint avec une journée complète de travail en autonomie, ce sera déjà une avancée majeure. Il n’a pas non plus de boîte de vitesses, ça, il le propose déjà. Et son constructeur promet plus : un confort inédit dans les champs en termes de bruits et de vibrations même avec 26 tonnes à l’arrière. Avec ce poids, il a encore de la puissance, même à bas régime. Si la phase industrielle n’est pas pour demain, les promesses techniques sont elles au rendez-vous. À quand une commercialisation de ces tracteurs du futur ? Cette première réussite technique va permettre à la start up d’engager encore des ingénieurs avec pour objectif d’industrialiser en 2025 la production de ce tracteur 100% électrique qui comptent parmi ses investisseurs des agriculteurs dans le but de réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Un engin qui va maintenant être testé dans les champs avant sa version définitive 5 dans deux ans.

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À propos

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au premier tracteur électrique de la société brestoise Seederal.


Ce mardi matin, le tracteur électrique fait ses premiers kilomètres.
Un an après une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour développer son tracteur agricole électrique, ça yest, le premier prototype de tracteur électrique de la société brestoise Seederal est prêt à entamer une longue période d’essai pour peaufiner son concept. Vous l’avez compris, ce tracteur n’a pas les moyens d’aller à Paris pour bloquer le périph, mais il rêve de de devenir le premier tracteur 100 % électrique de moyenne puissance, environ 160 chevaux avec une autonomie acceptable Alors c’est quoi une autonomie acceptable pour un tracteur, c’est une journée complète de travail. Il s’agirait du premier véhicule agricole produit par l'entreprise.
Le marché des voitures électriques est en pleine expansion. Pourquoi ce retard pour les tracteurs électriques ?
C’est vrai qu’on est pas à l’heure du tracteur électrique dans les champs. Il y a déjà une question d’économie d’échelle, on produit plus de voitures que de tracteurs. Ces secteur n’ont pas le même poids. Et surtout, la puissance des batteries et l’autonomie de ces véhicules sont des freins à la démocratisation de ces tracteurs du futur. Il existe bien des projets de tracteurs au biogaz ou de tracteurs électriques de faible autonomie, mais rien encore de concret pour bouleverser ce secteur.
Et le prototype dont vous parlez, lui, va aller plus loin.
Déjà s’il atteint avec une journée complète de travail en autonomie, ce sera déjà une avancée majeure. Il n’a pas non plus de boîte de vitesses, ça, il le propose déjà. Et son constructeur promet plus : un confort inédit dans les champs en termes de bruits et de vibrations même avec 26 tonnes à l’arrière. Avec ce poids, il a encore de la puissance, même à bas régime. Si la phase industrielle n’est pas pour demain, les promesses techniques sont elles au rendez-vous.
À quand une commercialisation de ces tracteurs du futur ?
Cette première réussite technique va permettre à la start up d’engager encore des ingénieurs avec pour objectif d’industrialiser en 2025 la production de ce tracteur 100% électrique qui comptent parmi ses investisseurs des agriculteurs dans le but de réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Un engin qui va maintenant être testé dans les champs avant sa version définitive 5 dans deux ans.

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