Publicité
Publicité

Look Up Space : la startup qui veut sécuriser les activités spatiales

Les initiatives positives

29 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Serge Bousquet-Cassagne et François-Xavier Bellamy

Dimitri Pavlenko

  Audio -   29 janvier 2024 

  Audio -   29 janvier 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la startup Look Up Space, qui veut sécuriser les activités spatiales.


Ce lundi matin, on regarde le ciel.
Et comme Astérix et Obélix, il s’agit de surveiller s’il ne nous tombe pas sur la tête. Le village gaulois s’appelle Look Up Space, une startup qui veut sécuriser les activités spatiales. Selon Euroconsult, on compte 7.000 satellites actuellement en orbite et près de 25.000 de plus seront lancés au cours de la prochaine décennie. Et c’est sans compter les 34.000 débris spatiaux de plus de 10cm, dont plus d’un tiers n’est pas catalogué officiellement. Un chiffre qui devrait doubler dans le quart de siècle qui vient selon l’Agence spatiale européenne (ESA).
Ce qui ne va pas manquer de multiplier les risques de collisions et qui nécessite, selon Look Up Space une cartographie précise.
Que propose cette start up ?
L’idée de Look Up Space est de développer un réseau de surveillance de huit radars, installés en Outre Mer et dans le sud de la France dans l’Aveyron ou l’Aude, 2 en Guyane, un à Saint-Pierre-et-Miquelon, un en Polynésie, un à la Réunion, et un en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’une plateforme de fusion des données, pour surveiller en temps réel l’orbite basse, c’est à dire à moins de 2.000km d’altitude, une route qui ressemble à un périphérique à 8h du matin, bien embouteillée par les milliers de satellites. Look Up Space propose du reste une solution double face à la fois civile et militaire, solution qui devrait permettre de repérer des objets de quelques centimètres seulement.
Et l’idée a séduit les investisseurs.
 Look Up Space qui a été créé à Toulouse en 2022 a levée en juin dernier 14 millions d'euros dont 7 millions de financements privés. Une société fondée par un ancien patron du commandement de l’espace, le général Michel Friedling, et Juan Carlos Dolado, ancien chef du service de surveillance spatiale au CNES
De quoi devenir le leader en France ?
Oui même si des systèmes de surveillance comme Graves du laboratoire de recherche public Onera, le système Helix d’ArianeGroup, ou WeTrack de Safran Data Systems existent déjà. Reste que Look Up Space permet un suivi en quasi-temps réel avec un point précis toutes les 90 à 100 minutes. Le vrai concurrent en réalité s'appelle Leolabs, le leader mondial en la matière, solution américaine. Avec Look Up Spadce, il s’agit plutôt de trouver comme une alternative à Leolabs afin de retrouver une souveraineté française et européenne dans ce domaine et éviter que le ciel américain nous tombe sur la tête.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.