Publicité
Publicité

De l'élctricité produite à partir des déchets alimentaires collectés dans les restaurants

Les initiatives positives

8 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à un système pour collecter les déchets alimentaires dans les restaurants pour produire de l’électricité.


Les Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean bonjour. Ce matin, vous nous parlez rugby et déchets alimentaires.

Curieux mélange me direz-vous. Et bien parce que la start up dont je vous parle ce matin à nom qui ne s’invente pas : Hector le Collector. Elle propose des solutions de collecte des déchets alimentaires à destination des restaurants, des entreprises, des commerces alimentaires ou des événements afin de les transformer en biogaz et engrais naturel. 

Et on va parler rugby parce que Hector le Collector, jeune société toulousaine, travaille en partenariat avec la coupe du monde de rugby qui débute aujourd’hui avec au total 5 matchs au programme sur Toulouse.

Pourquoi ce nom de Hector le Collector ?

Parce que la petite sœur d’un des collaborateurs de la startup ne voulait pas qu’on tue le rongeur qui squattait dans la maison familiale. Elle l’a surnommé Hector et le rongeur a été exfiltré en douceur.

Au-delà de l’anecdote Hector le Collector s’appuie sur un bilan : on estime, cela dépend du type de restaurants ou d'événements, que ces cuisines produisent entre 40 et 60% de biodéchets. Ici, on ne sait pas si il y a du gâchis alimentaire ou pas, on prend aussi bien les pelures de pommes de terre qu’une aubergine entière. Il fut un temps où tous ces déchets partaient à la poubelle pour incinération. Or, ces déchets organiques sont souvent composés à plus de 70% d’eau. Et brûler de l’eau, pas besoin de faire de longues études pour le comprendre, c’est une idée coûteuse en énergie et en facture.

Quel est le modèle proposé par Hector le Collector ?

D’abord, c’est une solution urbaine uniquement disponible sur Toulouse pour le moment. Un dispositif à grande échelle, plus de 100 points de collecte, qui permet aux professionnels de trier les déchets de leur cuisine, généralement quelques kilos, déchets qui partent via un parc de véhicules 100% électriques. Le rythme de collecte est adapté à la structure partenaire. Les biodéchets sont alors centralisés, on passe des kilos aux tonnes, des tonnes de déchets alimentaires qui sont envoyés dans un méthaniseur partenaire.

L’an dernier, Hector Le Collector en a collecté près de 151 tonnes pour plus de de 105 700 kWh d’énergie produite grâce à cette collecte. Pour convaincre les professionnels d’adopter cet écogeste, un test gratuit pour tous les restaurateurs et entreprises qui souhaitent mesurer leur volume de déchets est proposé. 

Cette solution va-t-elle aller au-delà de la Ville rose ?

La jeune pousse, qui engrange 10 nouveaux clients chaque mois comme Groupama, La Caisse d’Épargne, ou Météo France, s’installe à Paris dès le 1er octobre avec une centaine de points de collecte prévus au démarrage. Hector le Collector compte se déployer dans une trentaine de villes. Et la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire va les y aider. A partir du 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires devient obligatoire sans limite de seuil. Professionnels comme particuliers devront alors trier leurs biodéchets.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.