Publicité
Publicité

Les jeux vidéo peuvent-ils jouer en faveur du développement durable ?

Les initiatives positives

6 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au lien entre les jeux vidéo et le développement durable.


C’est l’heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean bonjour. Ce matin, les jeux vidéo peuvent-ils jouer en faveur du développement durable ?

L’industrie du jeu vidéo et ses 3,2 milliards de joueurs sur la planète, 37 millions en France, ce n’est pas anodin pour l’environnement. Il y a la fabrication des consoles et des ordinateurs, l’extraction de matériaux rares, l’empreinte carbone est non négligeable. Ces matières premières sont difficilement récupérables et donc recyclables. Par ailleurs, les composants électroniques relâchent des substances toxiques telles que le plomb ou le mercure, polluant le sol, l’air et l’eau. Et ça, c’est quand on joue hors ligne, sans avoir besoin d’Internet. Jouer en ligne, comme sur Fortnite par exemple, cela nécessite des serveurs pour échanger et stocker des données 24h/24h et 7/7j et tout cela requiert beaucoup d’eau et d’énergie. Alors ça consomme moins que Netflix ou Zoom, mais quand même.
Et puis je passe les propos haineux en ligne, le harcèlement des femmes, la protection des mineurs, l'accessibilité aux jeux, etc etc.

Que fait ce secteur pour innover dans le durable ?
Il y a quelques semaines XBox, filiale jeu vidéo du géant Microsoft, recevait le prix Green Studio of the Year, le studio écolo de l’année. Pourquoi Xbox ? Parce que cette société tente de réduire les émissions d'énergie de ses propres studios de création et de tous ceux qui produisent pour ses consoles. Cela passe notamment par la création de logiciels de mesure de l'énergie et des émissions de carbone quand on crée un jeu. Cette boîte à outils est innovante car elle permet de connaître son bilan carbone, et surtout de mettre en place des solutions comme le Carbon Aware. Les consoles Xbox séries sont ainsi les premières à proposer des téléchargements de jeux Carbon Aware, c'est-à-dire des téléchargements de jeu et des mises à jour moins gourmandes en CO2 .
Microsoft s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de ses chaînes d'approvisionnement de 30 % d'ici à 2030 et de produire près d’1 million de consoles neutre en carbone dans le cadre d'un programme de test.
Justement aujourd’hui sort un jeu événement produit par XBox.
Starfield, c’est son titre. Un Space opéra dont l'univers virtuel dans les étoiles accueille 1000 planètes à visiter dont une bonne centaine habités, une production qui aurait coûté la bagarre de 200 millions de dollars, hors frais marketing, 8 ans de développement. Le jeu sort auréolé d’un succès critique mais problème, si on ne doute pas que Starfield ait été produit en prenant soin de son bilan carbone, son bilan côté accessibilité est proche du néant. Cette accessiblité elle peut être visuelle par exemple avec un mode pour les daltoniens ou les malvoyants, ça existe déjà. L’accessibilité auditive pour les sourds ou malentendants. Ou simplement pouvoir grossir les sous titres à l'envie. Et bien Starfield ne propose rien ou presque en la matière. Dommage. Preuve que le développement durable est encore un chemin long dans le monde de Pikachu et Lara Croft.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.