2:02
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il revient sur l'initiative d'Estelle Ancery qui a créé une marque de blouses blanches issues du "surcyclage" et made in France.

Ce mercredi matin, on parle blouse blanche.
Même les blouses blanches des médecins n'échappent pas aux questions de son temps. Estelle Ancery est kiné à Lyon et lorsqu’elle a voulu acheter une blouse blanche made in France et plus responsable pour elle et ses collègues des professions libérales ou paramédicales, la mission s’est avérée plus ardue que prévue. Quand elle a trouvé l’heureuse élue, non seulement le prix était élevé, entre 60 et 90 euros la blouse, mais l’entreprise qui venait de se lancer sur ce marché ferme ses portes peu de temps après.
N’ayant pas trouvé la blouse pour répondre à la pratique de son métier de kinésithérapeute, Estelle Ancery décide de lancer sa propre entreprise.
Comment finance-t-elle sa société ?
Et bien d’abord après un an de travail de recherche, la jeune femme conçoit 3 modèles de blouses personnalisables : la blouse en col mao, le simple t-shirt ou la blouse cache coeur. Elle lance une campagne de crowdfunding, de financement participatif  pour sa marque Blous&Co. Campagne réussie. Elle ne demandait pas beaucoup : 500 euros. Finalement, ce sera 750 euros récoltés.
De quoi lancer la modeste production de blouses fabriquées dans des tissus dormants provenant de la plateforme Uptrade, plateforme qui centralise les stocks d’invendus en entrepôt. Les blouses sont en 100% coton  pour faciliter la fin de vie et le recyclage par la suite.
Et les blouses sont confectionnées à la main.
À Lyon, par Laura Gaudy qui fabrique les blouses à col Mao, les cache-cœurs et les tee-shirts. Il est également possible de faire broder le mot de votre choix sur le vêtement, broderie également réalisée à Lyon à l’Atelier de Cindy. Du bel ouvrage pour des blouses blanches ou bleues aux alentours de 80 euros. C’est ce qu’on appelle l'upcycling”, le "surcyclage" qui consiste à récupérer des matières afin de les réutiliser et surtout les revaloriser
Un site web Blous&Co. a vu le jour pour les commercialiser et on trouve également dans une boutique parisienne à la Cité des Halles.  
Reste maintenant le plus grand défi, sensibiliser un maximum de personnes dans le monde du médical et paramédical, sur l’industrie textile et son impact.