2:28
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup Le Jouet Simple, qui fabrique des jouets d’éveil en mono-matière et en plastique recyclé dans le but de tenir le plus possible dans le temps et qui pratique la consigne.

Ce mardi matin, on parle jouets, c’est de saison.
Et il n’y a pas que Vinted ou Leboncoin pour décrocher un cadeau écoresponsable.
Depuis 2021, le Père Noel se fournit aussi chez Le Jouet Simple, une start-up française qui affronte contre vent et marée le défi du jouet « vert »
Plus de 40 millions de jouets sont jetés chaque année en France, un chiffre très officiel de la Fédération du jouet qui estime qu'un jouet est joué en moyenne pendant 8 mois. Bon, ça, y avait pas besoin d’étude pour le savoir, il suffit d’être papa ou maman.
Et c’est encore plus vrai chez les bébés.
Oui. Hochets, petits trains, puzzle de formes, les jeux d’éveil de 0 à 4 ans ont une durée encore plus courte. Problème : tous ces jouets, à part ceux en bois, se recyclent mal, la faute à des mélanges de différents plastiques qui empêchent une réutilisation industrialisée.
Quelle est l’idée du Jouet Simple ?
Son positionnement, c’est les bébés et l’écoresponsabilité. Les ateliers du Jouet Simple sont situés dans le département de l’Ain. C’est là que la société fabrique des jouets d’éveil en mono-matière et en plastique recyclé dans le but de tenir le plus possible dans le temps, bien après le passage du Père Noël. L’autre concept, c’est la consigne. La start up a développé un système de consigne fonctionnant avec un QR code et qui permet de rendre les Jouets Simples une fois l’enfant devenu grand. Que l’on achète en ligne ou dans les différents points de ventes ne change rien. C’est ça, l’écoconception : penser à la fin dès le début.
Et combien récupère le client ?
Au retour du jouet , il récupère 15% du prix de vente
Et si le jouet est trop abîmé ?
Le client touche ses 15% et le jouet est broyé et le résultat est réutilisée pour en produire un autre, tout simplement.  Pour faciliter le recyclage de ses produits, Le Jouet Simple n'utilise ni colle ni vis ni autocollant et se restreint à quatre couleurs douces pour faciliter le processus de recyclage des produits.
Si le jouet est en bon état, il est reconditionné et remis dans le circuit de la seconde main. Le but ici, c’est de réduire la production de plastique au maximum. Le Jouet Simple travaille d'ailleurs  sur la mise en place d’un réseau de bornes de collecte.