Pierrot et Miette, une amitié incroyable entre un enfant et un chien en temps de guerre

  • A
  • A
2:56
© Editions Fleurus
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Pierrot et Miette, héros des tranchées de Sophie de Mullenheim. 

Nous sommes en 1917 à quelques kilomètres du front où s’affrontent les Français et les Allemands. Dans une petite ferme, Pierrot*, un jeune garçon de 12 ans vit seul avec son grand-père depuis qu’une bombe est tombée sur la boulangerie de ses parents. Pierrot n’a que lui et Miette, une chienne qu’il a récupérée quelques années plus tôt. Le garçon et Miette ne se quittent jamais. Sauf qu’un jour, des soldats entrent dans la ferme et réquisitionnent la chienne pour qu’elle serve de chien-messager sur le front. Pierrot est inconsolable.

Le courage d'un garçon de 12 ans. Il veut retrouver sa chienne et il est prêt à tout pour ça. Il sait que son grand-père ne le laissera jamais partir. Alors un soir, il prépare toutes ses affaires, et à la nuit tombée, il décide de s’en aller. Léon vous lit ce passage où Pierrot prend la fuite. Très rapidement, on suit les aventures de Miette en première ligne. Cette chienne se révèle d’une efficacité redoutable auprès des soldats. Le jeune Cyprien, 19 ans à peine et déjà dans les tranchées, doit dresser Miette pour passer des messages entre la première ligne et l’arrière. L’instinct de Miette va sauver des vies sur le front. Pendant ce temps-là, Pierrot fait tout pour la retrouver.

A lire à partir de 10 ans. C’est un roman que les enfants de 10 ans peuvent commencer à lire sans problème. La complicité entre la chienne et le jeune garçon va vous faire craquer. Et puis, vos enfants apprendront beaucoup de choses sur la Première guerre mondiale et sur le rôle essentiel de ces chiens-messagers. Avec une petite sacoche autour du cou, ces amis fidèles ont délivré des informations capitales aux artilleurs par exemple pour ajuster leurs tirs. C’est un très très beau roman qui va, à coup sûr, marquer et toucher les jeunes lecteurs.

* Pierrot et Miette, héros des tranchées de Sophie de Mullenheim (Fleurus)