L'énorme crocodile, un classique à redécouvrir en livre audio

  • A
  • A
3:13
© Gallimard jeunesse
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille L'énorme crocodile. 

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Roald Dahl, citons quelques uns de ses chefs d’œuvre, James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, Un amour de tortue, Les Minuscules... L’énorme crocodile, c’est l’histoire d’un crocodile bien en chair qui vit dans la rivière la plu boueuse d’Afrique. Il se réveille un jour avec une folle envie de manger un petit garçon ou une petite fille. Il traverse la forêt pour aller en ville à la chasse aux petits enfants.

Des stratagèmes pour manger des enfants. En route, il rencontre Double-croupe l’hippopotame, Trompette l’éléphant , Jojo-la-malice le singe ou encore Dodu-de-la-plume l’oiseau. A chaque fois, il leur raconte son projet et comment il compte s’y prendre pour dévorer un petit enfant bien dodu. Et il va imaginer plusieurs stratagèmes pour arriver à ses fins. 

A partir de 3-4 ans. Ce texte a été écrit en 1978 mais il vient d’être réédité en livre audio. La réalisation est sublime, sur une musique originale d’Isabelle Aboulker, l’art de raconter des histoires de François Morel. Une belle occasion de découvrir ce livre absolument génial pour ceux qui ne le connaissent pas encore et surtout ce genre de livres audio est une formidable entrée en matière dans la lecture pour les tout-petits. Vous pouvez très bien leur faire écouter dès l’âge de 3 ans. Et ce n’est pas parce qu’ils écoutent un livre qu’ils ne voudront pas lire par la suite. Au contraire. Ils écoutent, ils aiment, ça leur donne envie de découvrir de nouvelles histoires et d’en lire eux-mêmes tout seul plus tard !

* L’énorme crocodile de Roald Dahl sur une musique originale d’Isabelle Aboulker et raconté par le comédien François Morel (Gallimard jeunesse)