Il était une fois : Un amour de tortue

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Un amour de tortue

Un amour de tortue*, c’est l’histoire de Monsieur Hoppy, un gentil petit retraité qui vit paisiblement dans son appartement. Et son activité préférée, c’est d’observer sa voisine de l'étage du dessous, Madame Silver. Il en pince pour elle. Mais, malheureusement, Madame Silver réserve toute son attention et son affection à Alfred. Et Alfred, ce n’est pas son mari mais… une tortue de 375 grammes.

Faire grossir Alfred, une obsession. Madame Silver est catastrophé parce qu’Alfred ne grossit pas du tout… Elle  veut absolument qu’il s’engraisse mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Monsieur Hoppy va alors monter un stratagème pour conquérir sa belle. Il va acheter des dizaines et des dizaines de tortues un peu plus grosses qu’Alfred. Et chaque semaine, il va remplacer Alfred et les suivantes par une tortue plus grosse de 50 grammes. Comme ça, Madame Silver ne se rendra compte de rien mais elle va finir par s’apercevoir que sa tortue grossit.

Tout le talent de Roald Dahl. On doit ce premier roman (pour les enfants de 7 ans) à un auteur célébrissime dans la littérature jeunesse : Roald Dahl. On lui doit notamment James et la grosse pêche ou encore Charlie et la chocolaterie. Dans Un amour de tortue, on retrouve toute sa malice. Des personnages plutôt simples à chaque fois. Mais plus on tourne les pages, et on plus on découvre leur cynisme, leurs ruses. Des traits de caractère sublimés par l’illustrateur Quentin Blake. 

* Un amour de tortue de Roald Dahl (Éditions Folio Cadet)