Publicité
Publicité

Reconfinement : une bonne opportunité pour le désencombrement de la maison

Notre planète

29 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis sa ferme pédagogique installée à Boisset en Haute-Loire, Fanny Agostini met à l'honneur l'alimentation, la santé et l'agriculture. Ce jeudi, elle nous conseille de faire du tri à la maison durant le confinement plutôt que d'acheter en ligne de façon démesurée.


Le retour du confinement risque de redoper les achats en ligne

Parce que ça fait du bien au moral ! C’est ce qui a été marquant lors du dernier confinement, les ventes en ligne ont explosé concernant les biens de première nécessité mais aussi un peu beaucoup sur le superflu comme les vêtements, les cosmétiques et gadgets électroniques qui ont eu un grand succès puisque cloitré chez soi cela tient occupé de passer commande. D’autant plus que l’attente du colis nous met dans un état euphorisant qui rend addict et qui s’appelle l’oniromancie. Acheter de façon compulsive ce dont on a pas vraiment besoin. En France, la part de la population touchée avoisine les 16% en temps normal, un pourcentage qui a eu tendance à prendre quelques points lorsque nous étions en mode confinés au printemps dernier, selon l’institut Fédératif des Addictions comportementales. 

Lors du précédent confinement c’était effectivement le printemps, il y a un autre facteur aggravant cette fois, c’est que nous allons vers un temps plus maussade et vers l’hiver.

Le ciel gris à nos fenêtres, il pleut, il fait froid, cela pourrait aussi avoir une incidence sur nos comportements d’achat en ligne . Les e-commerces, seraient en effet météo-sensibles" ? Pour en avoir le cœur net, le site PriceMinister a réalisé une étude comparée sur l'évolution de ses ventes quotidiennes en fonction de la météo. Ce qu’il en ressort, c’est que les ventes en volume sont bien supérieures lorsqu’il pleut et que les personnes sont contraintes de rester au chaud chez elles. Il y a donc ce double effet ce coup-ci, la contrainte du confinement combiné à la baisse de lumière, risque de nous faire plonger dans une dépression saisonnière aiguë que le consumérisme viendra en partie soigner.

Alors que nous pourrions nous faire plaisir autrement. 

Fanny Agostini vous propose une addiction libératrice dans le sens où elle est capable de secréter de la dopamine dans notre cerveau de la même façon que lorsqu’on achète des trucs sans raison. Elle veut parler du désencombrement qui pourrait rimer avec confinement .Cela peut-être une autre façon de mieux vivre cette période que de faire du tri dans ses affaires et virer le superflu pour les revendre en ligne ou offrir ce dont nous n’avons plus besoin ou n’utilisons plus à des associations. surtout l’approche de Noel certains seront heureux d’en profiter à la fin de l’année. 

Autre chose, si Netflix redevient votre meilleur ami ces prochaines semaines sachez aussi qu’il existe un excellent documentaire intitulé "Minimalism", minimalisme en français, c’est l’histoire de deux jeunes américains, ayant fait le pari de vivre plus intensément en se délestant de la pesanteur matérielle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.