Publicité
Publicité

Papillon de nuit et parasite : la nature montre des signaux d’intelligence sophistiqués

Notre planète

4 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour survivre face aux chauves-souris, les papillons de nuit se sont dotés d'oreilles. Des parasites s'installent régulièrement dans leur conduit auditif tout en évitant tout risque de surdité, question de survie.


Lorsque l’on voit un prédateur chasser une proie, il est facile d’imaginer que la proie est "sans défense" et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne soit dévorée par le prédateur. Pourtant, la réalité est parfois bien plus complexe.

Il existe dans la nature un phénomène baptisé "coévolution", qui désigne l’interaction entre deux espèces (ou parfois plus), qui s’influencent mutuellement. Dans le cadre d’une relation proie/prédateur, la pression peut être si forte que la proie va développer des mécanismes de défense spécifiques à son prédateur, et le prédateur va évoluer de son côté pour contourner ces défenses. C’est une boucle infinie, une compétition où chacun des participants tente constamment de contourner les mécanismes de l’autre.

Si vous avez déjà lu "Alice de l’autre côté du miroir" de Lewis Carroll, vous êtes probablement familier avec un passage de l’histoire où Alice et la reine rouge se lancent dans une course effrénée. Malgré leur vitesse, Alice se rend rapidement compte que les arbres et les objets qui les entourent restent à la même place. Elle interroge alors la reine rouge qui lui répond "Ici, il faut courir de toute la vitesse de ses jambes pour simplement demeurer là où l’on est". C’est exactement le même principe entre la proie et le prédateur, les deux luttent sans cesse pour conserver la même position. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce phénomène a été nommé "l’hypothèse de la reine rouge" par les biologistes.

Pour illustrer cette hypothèse, prenons l’exemple des papillons de nuit et des chauves-souris : Les chauve-souris insectivores produisent des ultrasons qui possèdent une fréquence comprise entre 10.000 et 150.000 hertz (pour comparaison, l’oreille humaine ne peut percevoir que les sons entre 20 et 20.000 hertz). Ces ultrasons leur permettent de se déplacer dans le noir le plus total grâce aux échos qui sont renvoyés par l’environnement immédiat, c’est ce qu’on appelle l’écholocalisation. Ce système est si précis que les chauve-souris seraient même capables de percevoir les textures : très pratique pour faire la différence entre les feuilles d’un arbres et les petits poils sur le corps des papillons de nuit dont elles se nourrissent !

On pourrait croire que ces derniers sont totalement vulnérables face à cette technique si performante, et pourtant ! Certains papillons de nuit ont évolué de manière à entendre les ultrasons que les chauves-souris produisent. Ils peuvent donc anticiper leurs attaques et éviter de se retrouver sur la trajectoire de ces redoutables prédateurs ! Ce n’est pas tout, puisqu’ils sont même capables de produire leurs propres ultrasons pour interférer avec ceux des chauve-souris  ! C’est donc une course à l’armement évolutif entre la proie et le prédateur, qui les pousse constamment à devenir plus performant pour survivre.

D’autres êtres vivants ont bien compris ce principe, c’est le cas d’un petit arachnide qui pond ses œufs dans les tympans des papillons de nuit. Si les deux tympans sont colonisés, le papillon devient incapable d’entendre les ultrasons des chauve-souris et c’est la mort assurée, pour lui comme pour le parasite ! Ce dernier a donc développé une astuce : il ne pond ses œufs que dans un seul tympan, et laisse une trace chimique pour signaler à ses camarades que l’hôte est déjà occupé. Une sorte de bienveillance particulièrement égoïste, qui nous montre à quel point le vivant peut être plein de ressource !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.