Publicité
Publicité

Mieux considérée, la biodiversité reste en danger

Notre planète

1 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Fanny Agostini nous offre vendredi un petit cours d'histoire de la biodiversité, afin de nous prouver que l'Homme a fait beaucoup de progrès pour tenter de la préserver. Mais ces efforts ne sont pas encore suffisants pour la mettre hors de danger.


Fanny, vous nous dites que malgré les chiffres préoccupant de la perte de la biodiversité sur la planète, nous n’avons jamais été aussi conscient de l’importance de sa préservation.

Pour s’en convaincre, je voulais vous faire ce matin quelques rappels historiques qui montrent que la notion de préservation de la biodiversité il y a quelques décennies était à des années lumières de nos préoccupations. Y compris chez moi en Haute-Loire, non loin du Puy-en-Velay. Un monsieur, surnommé le vipéricide, est devenu célèbre à la fin des années 1890 pour avoir tué des milliers de vipères, moyennant une prime versée par l’administration.

C’était le cas aussi pour les loups, considérés comme nuisibles de façon beaucoup plus virulente qu’aujourd’hui puisqu’une loi a même été promulguée le 3 août 1882 dans le but de les éradiquer. Une prime d’abattage récompensait à hauteur de 40 francs pour un louveteau, 100 pour une louve ou un loup. Les conséquences de cette loi ont infligé le coup de grâce au loup en France.

Dans d’autres pays aussi certains animaux considérés comme nuisibles ont été traqués.

Aux Etats-Unis, l’Ohio se ventait même d’être un Etat sans insecte. La Chine de Mao a mené une campagne contre les rats et les moineaux, les mouches et les moustiques. Même les écoliers étaient mis à contribution, armés de pompe à DDT, un puissant insecticides aujourd’hui interdit pour sa toxicité.

Avec, après coup, des conséquences très fortes et contre productives sur les récoltes car les dirigeants chinois se sont aperçu en 1960 que ses éradications de masses commençaient à créer de grands déséquilibres écologiques, responsables d’une famine qu’a connue la Chine peu de temps après.

La biodiversité mieux considérée aujourd’hui qu’hier mais toujours en danger.

Voilà pourquoi il faut des lois, des règles communes. Ce sera tout l’objet des grands rendez-vous du début d’année 2021, avec le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille et le sommet de la biodiversité. Ils devraient poser un cadre plus stricte, en s’appuyant sur la crise du coronavirus comme un marche-pied pour passer la seconde en protégeant les espèces et par extension l’Humanité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.