Les vers de terre, ces plombiers inattendus qui pourraient freiner les risques d’inondation urbaine
Sur Europe 1, jeudi, Fanny Agostini, dans son Rendez-vous à la ferme quotidien, a présenté une facette peu connue des vers de terre... celle de plombiers naturels !Parmi les multiples services que nous rendent les vers de terre, on connait bien la fabrication d’humus. À travers leurs déjections, les vers de terre réalisent cette prouesse de rendre la terre fertile. En revanche, on leur reconnait moins la casquette de plombier ! En creusant des galeries, ils réalisent en quelque sorte d’immenses réseaux de tuyauteries dans le sol, des micro-canalisations qui vont permettre à l’eau de s’infiltrer.Un rôle majeur à jouer en villeC’est pourquoi les vers de terre auraient un rôle majeur à jouer en ville. Les vers de terre, s’ils étaient plus nombreux en milieu urbain, amélioreraient la perméabilité du sol, limiteraient le ruissellement et par conséquent le risque d’inondations. Grâce à eux, l’eau peut circuler dans les petits conduits qu’ils passent leur temps à creuser.Mais la grande question est la suivante : où sont les vers de terre en ville ? Et si il y en a, comment les recenser ? Des chercheurs de l’université de Rennes se sont donnés comme mission d’évaluer l’état des populations de vers en ville et font appel aux citoyens citadins pour les aider dans la collecte de données. Ces chercheurs ont d’ailleurs mis en place tout un protocole simple à la portée de tous pour dénicher les vers et pour cela... on utilise de la moutarde ! Et de préférence sans grain et bien forte.Des vers de terre de moins en moins nombreuxLes fiches élaborées par l’université de Rennes expliquent comment, en diluant de la moutarde dans de l’eau et en arrosant copieusement le sol, les vers remontent automatiquement à la surface. Il suffit ensuite de les collecter et de remplir une fiche d’identification renseignant sur le nombre, la taille et la couleur des vers débusqués. Il sera ensuite intéressant de regarder la quantité de vers trouvés dans les sols encore non bétonnés de nos villes et de les mettre en rapport avec les chiffres qui existent déjà dans les zones cultivées où en 1950, il y avait près de 2 tonnes de vers de terre par hectare contre à peine 200 kilogrammes aujourd’hui.
En savoir plus
Sur Europe 1, jeudi, Fanny Agostini, dans son Rendez-vous à la ferme quotidien, a présenté une facette peu connue des vers de terre... celle de plombiers naturels !
Parmi les multiples services que nous rendent les vers de terre, on connait bien la fabrication d’humus. À travers leurs déjections, les vers de terre réalisent cette prouesse de rendre la terre fertile. En revanche, on leur reconnait moins la casquette de plombier ! En creusant des galeries, ils réalisent en quelque sorte d’immenses réseaux de tuyauteries dans le sol, des micro-canalisations qui vont permettre à l’eau de s’infiltrer.
Un rôle majeur à jouer en ville
C’est pourquoi les vers de terre auraient un rôle majeur à jouer en ville. Les vers de terre, s’ils étaient plus nombreux en milieu urbain, amélioreraient la perméabilité du sol, limiteraient le ruissellement et par conséquent le risque d’inondations. Grâce à eux, l’eau peut circuler dans les petits conduits qu’ils passent leur temps à creuser.
Mais la grande question est la suivante : où sont les vers de terre en ville ? Et si il y en a, comment les recenser ? Des chercheurs de l’université de Rennes se sont donnés comme mission d’évaluer l’état des populations de vers en ville et font appel aux citoyens citadins pour les aider dans la collecte de données. Ces chercheurs ont d’ailleurs mis en place tout un protocole simple à la portée de tous pour dénicher les vers et pour cela... on utilise de la moutarde ! Et de préférence sans grain et bien forte.
Des vers de terre de moins en moins nombreux
Les fiches élaborées par l’université de Rennes expliquent comment, en diluant de la moutarde dans de l’eau et en arrosant copieusement le sol, les vers remontent automatiquement à la surface. Il suffit ensuite de les collecter et de remplir une fiche d’identification renseignant sur le nombre, la taille et la couleur des vers débusqués. Il sera ensuite intéressant de regarder la quantité de vers trouvés dans les sols encore non bétonnés de nos villes et de les mettre en rapport avec les chiffres qui existent déjà dans les zones cultivées où en 1950, il y avait près de 2 tonnes de vers de terre par hectare contre à peine 200 kilogrammes aujourd’hui.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.