Publicité
Publicité

Les AOP du fromager remises en cause par le rat taupier

Notre planète

11 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le rat taupier colonise les champs ce qui a des répercussions sur la qualité des foins qui se retrouvent gorgés de terre. La terre se retrouve dans les fourrages et est assimilée par les animaux qui développent des maladies respiratoires. Cela a pour effet une dévaluation du prix du lait et peut même altérer la qualité des fromages qui se voient ainsi déclassés, remettant en question certaines AOP.


Dans certaines régions françaises, les rats taupiers pullulent. C’est un grave problème pour les éleveurs mais aussi pour les consommateurs car cela a des répercutions sur la production de fromage.

Il y a un lien très fort entre fromage et rats taupiers. Ce petit campagnol terrestre est un expert perforateur. Sa mission dans le sous-sol est de faire des galeries et de transformer les prairies en champs de mines. Ce chef de chantier fait remonter la terre en surface, elle se retrouve dans les fourrages et est assimilée par les animaux qui développent des maladies respiratoires. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des éléments que l’on trouve dans la terre. Ils vont aussi passer dans le lait. Ce sont des butyriques, un acide qui va avoir pour effet une dévaluation du prix du lait et peut même altérer la qualité des fromages qui se voient ainsi déclassés, remettant en question certaines AOP.

Quelles régions sont le plus touchées ?

C’est principalement l’Alsace, les Alpes et les Pyrénées. Le phénomène est aussi très présent en Auvergne dans Cantal et le Puy-de-Dôme. Un souci très handicapant pour les éleveurs car c’est sans compter la perte de rendement d’un point de vue fourrage. Essayez de faucher dans un pré avec plus de mottes de terre que d’herbe, dans de nombreux champs c’est juste impossible.

Qu’est-ce qui fait proliférer ces rats ?

C’est principalement et très probablement la façon dont on amende les prairies depuis quelques décennies. L’ajout d’engrais précoce au printemps et en surface favorisent l’habitat des rats et donc leur reproduction. La fertilisation peut rendre les plantes fainéantes qui, comme elles sont nourries par le haut, ne vont pas développer correctement leurs racines. Elles seront trop superficielles et c’est beaucoup plus facile pour le rat de creuser des galeries. Ils n’ont pas de barrières naturelles souterraines les empêchant de passer, ils se font donc plaisir. Les moyens de ripostes sont aussi un vrai souci. La lutte contre ce rat se fait avec un blé enrobé d’un anticoagulant. Les rats meurent par hémorragie mais vont contaminer d’autres maillons de la chaîne alimentaire qui vont à leur tour les manger comme les buses, les renards, les fouines, les blaireaux et les belettes. Des problèmes en cascade qui pourraient être réglés en reconsidérant la façon dont nous fertilisons les prairies. Et ainsi conserver une bonne qualité de lait, de fourrage et donc de fromage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.