Publicité
Publicité

Le digital accélère le développement des paysans bio

Notre planète

2 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis sa ferme pédagogique installée à Boisset en Haute-Loire, Fanny Agostini met à l'honneur l'alimentation, la santé et l'agriculture. Ce lundi, elle revient sur une étude qui montre que plus les producteurs se sont digitalisés pendant le précédent confinement plus ils ont pu tirer leur épingle du jeu.


Une étude portée sur les producteurs bio et sur les enseignements du confinement du printemps dernier démontre que ceux qui s’en sont le mieux sortis sont ceux qui se sont digitalisés.

Sans le digital çà fait très mal. Dans toute la France, 26.000 producteurs et artisans bio ont été interrogés sur la façon dont ils se sont adaptés pour continuer à vendre et à vivre de leur métier en dépit de l’annulation de marchés, de la fermeture des restaurants et du ralentissement dans le secteur de la restauration collective. Le digital a été l’arme fatale, l’arme sans laquelle beaucoup auraient sombré. Cette étude montre que plus les producteurs se sont digitalisés plus ils ont pu tirer leur épingle du jeu. Pour preuve, lors du dernier confinement, la vente en drive a bondi de 51% et la vente en points relais a augmenté de 16 %. Les circuits courts style AMAP ont enregistré plus de demandes d’adhésions et réalisées plus de ventes et cela n’aurait pas pu se faire sans la mise en relation digital des producteurs et de leur clientèle. 

Mais ce que révèle ce sondage c’est que le digital n'est pas encore à la portée de tous.

Malheureusement non, il est parfois trop complexe, chronophage ou trop cher. 40 % des interrogés avouent mal maitriser les nouveaux outils de communication et ne savent par quel bout prendre le virage du digital. Une pénalité extrêmement lourde pour ces producteurs qui avaient pour habitude de faire de la vente direct et qui ont perdu la trace de leur clientèle confinée. Ne pouvant plus venir l’un vers l’autre, producteurs et consommateurs ont mis en stand-by leurs échanges. C’est un des enseignements de la crise Covid : sans identité digital, il est quasiment impossible d’accéder à des débouchés pour écouler sa production.

L’enjeu est donc que tous les producteurs puissent utiliser le digital pour faire face à ce deuxième confinement.

C’est pourquoi, Fanny Agostini attire ce matin l’attention de tous les producteurs bio qui nous écoutent ainsi que tous les e-consommateurs qui veulent bien manger ces prochaines semaines. Retenez bien le nom de cette plateforme : elle s’appelle BIOTOUTCOURT- Elle est à leur service et ultra simple d’usage pour créer la rencontre entre clients et producteurs, que cela soit pour des abonnements gros volume ou du cas par cas. À l’inverse de bien des Market Place qui prennent souvent une grosse marge, là tout est gratuit et tout ce fait en ligne, l’opérateur bancaire reverse directement au producteur et vous n’avez qu’à retirer votre miel, vos endives, votre chou pakchoi¨ à l’AMAP ou au point relais proche de chez vous.

Chers producteurs encore hésitant lancez-vous ! Le digital ne mord pas, il est là pour vous aider. Et chers consommateurs, c’est le moment une fois encore de soutenir nos producteurs locaux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.