Publicité
Publicité

La science participative pour lutter plus efficacement contre les parasites

Notre planète

10 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une toute nouvelle application "Agir" permet de reconnaître les maladies et parasites dans le jardin ou la nature. Elle permet de les identifier, de savoir quoi faire et de faire remonter l'info aux scientifiques qui peuvent faire un suivi plus pointu et complet grâce à la science participative.


L’ONU a déclaré l’année 2020 comme l’année internationale de la Santé des végétaux. La végétation au sens large qui ne va pas spécialement bien.

Les végétaux correspondent directement ou indirectement à 80% de notre alimentation. Aujourd’hui, plus que jamais menacés par tout un tas de paramètres dont celui de la propagation de ceux que l’on appelle les bio-ravageurs. On a tous attendu parler du moustique tigre, du frelon asiatique ou de la chenille processionnaire mais peut-être moins de la punaise diabolique, du papillon du palmier ou de la pyrale du buis qui prolifèrent du fait principalement du réchauffement climatique et de la mondialisation des échanges. Une avancée tellement rapide au point que les scientifiques sont parfois débordés. Ils ont besoin que nous puissions être en mesure de les repérer et de faire remonter l’info pour favoriser le suivi.

Des applications très faciles d’utilisation existent pour cela.

Notamment une vraiment très bien faite, développée par l’Inra, qui s’appelle tout simplement "Agir". Elle permet de suivre l’évolution et la propagation d’espèces d’insectes ou de champignons qui s’attaquent aux végétaux et qui peuvent nuire à la santé publique. Elle permet d’abord de reconnaitre les nuisibles à chaque stade de leur développement grâce à des descriptions et photos. Ensuite, elle donne des conseils pour soi-même intervenir et endiguer l’invasion dans son terrain. Enfin, une fois qu’un nuisible est identifié, il est possible de le déclarer et de le géoréférencer de manière à ce que les scientifiques puissent suivre sa progression et cibler les zones à risques.

On peut même les envoyer par la poste ?

Il suffit de mettre la punaise diabolique (morte de préférence) dans l’enveloppe, direction le labo. Les frais de port seront rembourser si vous joignez votre RIB. Toutes les instructions sur la création de pièges sont disponibles sur l’appli et les adresses pour envoyer le paquet dans les différents laboratoires y sont référencés. Une démarche de sciences participatives très active qui nous permet nous-même d’apprendre et de faire progresser les sciences.

- https://ist.blogs.inrae.fr/sciencesparticipatives/category/projets-participatifs/

- https://ephytia.inra.fr/fr/P/128/Agiir

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.