Publicité
Publicité

La pomme originelle vient du Kazakhstan

Notre planète

9 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La pomme originelle vient du Kazakhstan. Plus résistante que toutes les autres, on va la replanter chez nous.


La pomme originelle

La pomme est un fruit millénaire associé à de nombreux mythes et légendes qui a accompagné l’Homme tout au long de son Histoire. Elle se retrouve aujourd’hui plus fragile que jamais. En effet, la plupart des variétés qui sont commercialisées, que ce soit des pink ladies, des pommes golden ou des galas, sont issues de nombreuses sélections et hybridations qui ont eu lieu au cours des siècles.

La pomme est arrivée en Occident par la Perse et la Grèce grâce aux romains. Pendant plus de 2.000 ans, les cultivateurs ont sélectionné les fruits qui correspondaient le plus à leurs attentes, en fonction du climat, de l’altitude et du terroir, en favorisant les pommes les plus rondes et les plus lisses. Au fur et à mesure des sélections, de nombreuses variétés de pommes sont apparues. Il y a quelques décennies cependant, l’hybridation, avec comme principale leitmotiv la productivité et l’aspect, a pris le relais..

Cette hybridation a entraîné une fragilisation des pommiers, qui produisent des pommes moins nutritives, et qui sont sensibles aux maladies telles que la tavelure, l’oïdium ou encore la moniliose. Afin de lutter contre ces maladies, les producteurs de pommes peuvent utiliser jusqu’à une trentaine de pesticides qui sont à la fois dangereux pour l’environnement et la santé humaine. Existe-t-il d’autres alternatives ?

Au milieu du 20e siècle, dans la région d’Almaty au Kazakhstan, nichée au cœur des montagnes du Tian Shan, une forêt de pommiers, coupée du monde, est découverte. Les arbres, bien différents de ceux que nous connaissons, caressent le ciel de leurs branches qui culminent à plus de 30 mètres du sol. Cette forêt oubliée se révèlera, quelques décennies plus tard, être le berceau de l’espèce à l’origine de toutes les variétés de pommes que nous connaissons aujourd’hui. Ces pommes "originelles", toutes différentes d’un arbre à un autre, sont nées il y a près de 165 millions d’années. Elles sont non seulement comestibles, mais résistent aux maladies qui frappent les autres pommes que l’on trouve dans le commerce.

L’analyse qui a permis cette découverte a aussi révélé que certaines variétés de pommes de nos régions, dites « anciennes » et dernières représentantes des pommes avant l’hybridation, sont encore très proches génétiquement des pommes kazakhs. C’est le cas par exemple de la pomme Bénédictin de Normandie, qui partage environ 60% de son ADN avec les pommes originelles ! Les pommes anciennes sont aussi réputées pour être plus résistantes aux maladies ; un trait probablement hérité de leur ancêtre asiatique !

Malheureusement, ces pommiers originels se retrouvent aujourd’hui menacés par la déforestation qui a lieu au Kazakhstan. La fondation Alma, créée par la réalisatrice Catherine Peix à la suite de son film documentaire "Les Origines de la Pomme" ou le "Jardin d’Eden" retrouvé, vise à protéger les dernières forêts de ces arbres de légende, grâce notamment à la mise en place de parcs nationaux. Ces pommes renferment encore le secret de la résistance aux maladies qui affectent les autres pommiers et peuvent nous aider ! Protéger ces arbres kazakhs et favoriser les espèces européennes anciennes pourrait, à terme, permettre de limiter voire supprimer l’utilisation de pesticides. L’association française "Les croqueuses de Pommes" à justement pour objectif de préserver les souches anciennes, dont certaines sont interdites à la consommation car elles ne figurent pas dans le catalogue officiel.

Pour plus de détails sur la fondation Alma, cliquez ici .

Pour plus de détails sur l’association française "Les croqueurs de Pommes", cliquez ici .

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.