Publicité
Publicité

"Il n’y a plus assez de petits abattoirs de proximité"

Notre planète

13 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Et si les abattoirs ambulants permettaient d'avoir une viande un peu plus éthique ? Le transport loin des fermes pour les abattoirs-usines est une source de stress supplémentaire pour les animaux. Mettre l'accent sur la proximité dans ce domaine "favorise le respect de l’animal et les métiers de l’ensemble de la filière".


Fanny, vous vouliez nous parler du sujet de l’abattage des animaux d’élevage qui fait couler beaucoup d’encre.

Que nous soyons pour manger de la viande ou non, ce n’est pas le débat ce matin. Quelle que soit notre position, il faut favoriser les meilleures conditions possibles d’abattage. Parmi d’autres paramètres, ce qui stress les animaux c’est de les acheminer vers des très grands abattoirs loin des fermes. Autrement dit, il n’y a plus assez de petits abattoirs de proximité. À titre de comparaison : l’Allemagne, qui a une surface agricole similaire à la France, a 12 fois plus d’abattoirs sur son territoire.

Nous manquons cruellement de petites structures, car nous avons une concentration de l’activité dans des abattoirs-usines à l’ouest du pays induisant une mise à mort à la chaîne et des centaines de kilomètres en camion infligés à nos animaux d’élevage.

Une solution émerge Fanny, il semble que nous débloquons un peu la situation : il s’agit des abattoirs mobiles. 

Depuis octobre 2018, un décret a ouvert la voie à l’expérimentation d’abattoirs ambulants qui viennent directement à la ferme dans des conditions sanitaires totalement respectée. Ce qui permet une production de viande plus éthique, supprimant une source d’angoisse à la fois pour l’animal, mais aussi pour l’éleveur qui vit aussi une souffrance en voyant ses animaux partir dans de mauvaises conditions.

Ce système est déjà très répandu en Suède et en France, dans tous les départements cette idée est en train de mûrir et la plus aboutie est menée par l’entreprise, "le beauf éthique" en côte d’Or qui construit bientôt la première grande filière de viande bovine dont les animaux sont abattus directement à la ferme.

Mais là où çà bloque encore, c’est sur la levée de fonds...

C’est là où l’État doit intervenir et soutenir ce genre de démarches cautionnées par de nombreux acteurs du territoire. Comme en témoigne l’association "Roastbeef" (Rassemblement officiel des soutiens au bœuf éthique) et ses fans, regroupant aussi bien des consommateurs, que des bouchers, des éleveurs, des vétérinaires, et même des végans qui ont compris l’intérêt de ce changement de modèle qui favorise le respect de l’animal, et les métiers de l’ensemble de la filière.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />