Publicité
Publicité

Holystay ou staycation : comment partir en vacances tout en restant chez soi ?

Notre planète

1 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se dépayser et se sentir en congés. C’est économique, c’est écolo et c’est de plus en plus tendance.


Depuis qu’elle est en Auvergne, Fanny Agostini est bien là où elle est et fait du tourisme à la maison, une pratique qui est en train de devenir une tendance.

Fanny Agostini voyage sans bouger. Elle n’est pas la seule, les premiers clients en matière de tourisme en région Auvergne Rhône Alpes sont les habitants de la région eux même à 28%. Le tourisme de proximité qui a tendance à monter en puissance dans un contexte où de la réalité économique oblige les ménages à des déplacements plus courts associée à la fois à la prise de conscience écologique qui invite à limiter les pulsions boulimiques d’évasion lointaines.
.
Un mouvement qui est né aux États-Unis, il y a déjà quelques années.

Une américanisation qui pour une fois a du bon. C’est un concept qui a émergé en 2008, lors de la crise des subprimes. À ce moment-là de nombreux foyers ont dû restreindre leur budget vacances et donc leurs déplacements. C’est comme ça qu’est né ce que l’on appelle le "Staycation", un néologisme issu de la contraction entre "Stay", "rester" et "vacation", "vacances" un vilain gros mot américain pour parler de cette volonté de redécouvrir son environnement local, de devenir touriste dans son propre département, sa propre région. Un phénomène qui depuis s’est répandu en Europe.

Il y aurait en fait bien des avantages à pratiquer ce style de tourisme ?

Partir arpenter son territoire permet d’explorer des coins ou des activités que l’on avait pas pris le temps de découvrir dans sa routine de travail, esquiver la saturation touristique des sentiers battus et éviter d’être pressé parce que le trajet retour est plus court. On annule ainsi la pollution associée au long déplacement géographique, on favorise l’économie locale et on réduit le stress de l’organisation du départ. Bref, un néo-tourisme pas moins exotique qui connait un engouement tout récent et qui prouve qu’éloignement n’est pas synonyme de dépaysement. Des voyages de rêves dans des contrées à côté de la maison dont on pourra se venter au retour de vacances à la machine à café.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.