Publicité
Publicité

Excédents de CO2, de plastique et de poulets : les marques de notre civilisation

Notre planète

8 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans quelques milliards d’années, quand les archéologues du futur se pencheront sur notre civilisation, ils nous caractériseront par l'excédent de CO2 que nous produisons, de plastique mais également de poulets.


Le cheptel de Fanny Agostini s’agrandit à Boisset. Trois poules et un coq actuellement et elle s’apprête à accueillir deux poulettes de plus puis elle s’arrêtera là parce que des poulets dans le monde, il y en a beaucoup trop.

Il y a plus de poulets en batterie que d’êtres humains sur terre, 23 milliards de poulets, ce qui en fait de loin la viande la plus consommée au monde. Un poulet qui n’a rien à voir avec les poulets d’origine ni avec les poulets fermiers élevés dans de bonnes conditions. Celui dont on parle grossi cinq fois plus vite que dans les années 50, une création humaine pour faire de la chaire pas cher.

Le squelette du poulet est aujourd’hui déformé ?

Le poulet moderne et confiné en bâtiment a une carcasse anormalement large, des pilons surdimensionnée qui les empêchent même de marcher. On a suffisamment vu d’images insoutenables d’élevages intensifs. Cette modification morphologique est issue d’une vraie sciences du poulet qui a été élaboré aux États-Unis qui nous a conduit aujourd’hui à une consommation excessive de plus de 60 milliards de ces bêtes à plumes par an, déclinées en chicken wings et salades césar. À tel point qu’aujourd’hui, le poulet prend de la place même mort.

Les ossements de poulets pourraient être des marqueurs de nos modes de consommation industrialisées ?

La trace de notre civilisation ne sera pas faites seulement que de résidus technofossiles comme le béton, le CO2 dans l’atmosphère ou de plastique océanique mais aussi d’ossements de poulets. Car leurs carcasses finissent en partie dans les décharges et fermes du monde entier. Selon une étude publiée dans Royal Society Open Science, cette accumulation des restes de nos repas pourrait à terme constituer une couche lisible pour les anthropologues des prochains millénaires. À l’instar des couches géologiques qui permettent une lecture du monde par strates
depuis que la terre s’est formée, l’humain lui aussi imprime sa marque en un temps record. Si bien que les fantômes de tous ces gallinacés pourraient un beau jour venir parler de nous et en dire long sur notre système de production alimentaire devenu complètement fou.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.