Publicité
Publicité

Et si les plantes avaient des oreilles ?

Notre planète

24 avril 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Vendredi, Fanny Agostini se penche sur ces études qui tendraient à confirmer que la musique stimulerait les plantes, au point d'accélérer leur croissance. Les végétaux seraient notamment de grands amateurs de musique classique et de jazz. 


Fanny, ce matin vous nous dites que les plantes pourraient avoir des oreilles.

Sans aller jusqu’à dire cela, il semblerait que les végétaux ne soient pas insensibles à la musique, à certaines fréquences et vibrations. Loin d'être une théorie perchée, des études sérieuses expérimentent le pouvoir de la musique sur les plantes.

Des équipes de chercheurs sont à l’oeuvre et mènent des expériences comparatives entre des végétaux stimulés à la musique et d’autres qu’on laisse grandir dans le silence. Les résultats sont déroutants avec une pousse accélérée des plantes ayant bénéficié de plusieurs heures de diffusions mélodieuses.

On fait écouter quoi aux plantes ?

Alors pas forcement du reggae. Les genres musicaux qui donnent les meilleurs résultats sont : la musique classique en générale et le jazz. Une fréquence musicale variant entre 400 Hz et 500 Hz ferait le plus de bien à la végétation. En revanche, toute musique qui ne serait pas harmonique n’aurait aucun effet.

Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que l’on parle de l’effet Mozart, nom donné dans le années 90 par une université californienne qui a fait une batterie de test sur la relation entre vibration et croissance des végétaux et qui a constaté de meilleurs résultats avec des compositeurs classiques. Une étude qui fait écho aux premiers essais du scientifique Charles Darwin, qui passait trois heures par jour devant son mimosa à jouer du basson pour en améliorer la pousse.

Des maraichers ou des agriculteurs en utilisent déjà pour leurs cultures ?

En Italie et en Afrique du Sud, cette pratique commence à prendre de l’essor. En France, c’est encore assez marginal car la méthode n’est pas validé par le CNRS ou l’INRAE. Mais des publications scientifiques ne vont pas tarder à paraitre et déjà une centaine de maraichers et quelques vignerons s’y sont mis et font valser les carottes et poireaux sur les noces de Figaro. Au pire, si tout cela n’est que du "bullshit", la musique aura toujours une incidence bienfaitrice sur celui qui plante, cultive et récolte.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !