Publicité
Publicité

Annonces Édouard Philippe : l'accueil des mesures à la campagne​

Notre planète

29 avril 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Fanny, le premier ministre a énoncé son discours hier soir sur la mise en place du déconfinement. Vous êtes dans votre ferme, à Boisset, c’est intéressant d’avoir une perspective de la ruralité sur ce qui est annoncé par le gouvernement.


Oui Mathieu il est intéressant de prendre en compte les réactions de personnes dans la ruralité, notamment celles des élus de petites communes. Dans cette période de crise, ce sont d’abord les maires qui doivent encore plus que d’habitude se transformer en superman. J’ai échanger avec quelques uns d’entre eux des communes alentours pour comprendre un peu leur gestion du potentiel déconfinement à venir. Ce n’est pas simple, les maires sont confrontés à des défis autant logistiques qu’économiques- Du coup l’heure est à la débrouille, le courage et la bonne volonté autant que possible. 

Fanny comment réagissent les habitants ?

L’entre-aide est le mot d’ordre. J’ai rarement vu autant de débrouillardise. Certains se sentent investis d’une mission-Par exemple, ma chère voisine Marie-Théréze a fabriqué 200 masques en trois jours pour équiper tout un village. Plusieurs autres habitants font les courses au quotidien pour les personnes âgées et fragiles parce qu’il faut se rappeler que dans la ruralité la superette et les supermarchés ne sont pas juste au coin de la rue, il faut parfois faire une demie heure de route pour aller s’approvisionner.

Pour ce qui est des écoles rurales préparent ce déconfinement ?

Même si il y a encore beaucoup d’interrogations, la directrice de l’école primaire et de la maternelle n’est pas très inquiète car elle sait que plus d’informations lui parviendront du rectorat, mais la réalité c’est qu’elle ne sait pas comment elle fera si plus de 15 élèves reviennent à l’école – car les classes uniques qui comportent plus de 15 élèves sont classiques à la campagne – Autre détail qui n’en n’est pas un : si plusieurs élèves restent à la maison comment gérer le présentiel et le distanciel : c’est à dire comment faire à la fois la classe in situ et assurer les scéance en visio. Il y a aussi l’incertitude de l’ouverture des cantines scolaires et aussi certains maires se posent la question du ramassage scolaire, car le bus de ramassage est tout petit et en aucun cas il est envisageable de laisser une place entre chaque élève.

La conclusion à tirer c’est que le déconfinement à la campagne sera gérer autant par les services publics que les habitants eux-mêmes et va se faire de façon très différentes par rapport aux villes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.