Publicité
Publicité

Marine Le Pen et Emmanuel Macron : quelle enfance ont-ils eue ?

Faces Cachées

25 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

FACE CACHEE - Chaque matin, Jean-Philippe Balasse nous aide à mieux connaître Emmanuel Macron et Marine Le Pen à travers un aspect méconnu de leur personnalité.


Faces cachées, c’est le nouveau rendez-vous dans la matinale.

Chaque jour, un aspect méconnu de la personnalité des deux candidats, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Ce mardi, on parle de l’enfance.

On commence par Marine Le Pen :

Marine Le Pen qui ne s’appelle pas Marine, en vrai. Pour l’état civil, elle est Marion Anne Perrine Le Pen, née le 5 août 68 à Neuilly-sur-Seine.

Fille de Pierrette et Jean-Marie, des parents aimants mais pas forcément présents, plutôt bohèmes. D’ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils ne vivent pas exactement avec leur progéniture.

À l’époque, la famille Le Pen habite dans un même immeuble du 15e arrondissement de Paris mais à deux étages différents. Le 4e pour le couple Le Pen et le 5e étage, juste au-dessus, pour leurs trois filles et la nounou.

Trois filles, dont Marine Le Pen est la benjamine. Elle a deux grandes sœurs, qui ont huit et quatre ans de plus qu’elle, Marie-Caroline et Yann. Elle les adore, elles feront office de parents bis, surtout après le départ de leur mère, Pierrette. À l’époque, Marine Le Pen a 16 ans et ne renouera les liens que 15 ans plus tard.

Bref, une famille déjà habituée aux tempêtes mais un lien fort et particulier entre Marine Le Pen et son père.

Et l’enfance d’Emmanuel Macron ?

Né le 21 décembre 77 à Amiens. Une enfance marquée par une femme, sa grand-mère des Hautes-Pyrénées, grand-mère maternelle, Germaine Noguès, celle qu’il appelle Manette, principal de collège.

Emmanuel Macron lui rend hommage souvent, publiquement, dans les meetings, quitte à éclipser ses propres parents, plus discrets et plus taiseux. Des médecins qui l’ont effectivement, régulièrement confié à sa grand-mère. Avec une scène surréelle, racontée ici même, par Bernard Pascuito auteur du livre Les politiques aussi ont une mère. À l’époque, le petit Emmanuel Macron a cinq ans.

Une grand-mère disparue aujourd’hui.

Oui en 2013, une perte importante pour Emmanuel Macron. Elle serait même à l’origine de sa prise de distance avec François Hollande, jugé trop froid à l’annonce de la nouvelle, manque d’empathie avec son jeune conseiller. C’est ce qu’affirme Anne Fulda dans son dernier livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait. Oui, manifestement, ce jour-là, quelque chose s’est cassé entre les deux hommes.

La mère d’Emmanuel Macron était présente, dimanche soir, à Paris, avec son fils ?

Oui, on l’a aperçue, toujours discrète mais bien là. Comme on a pu voir plus nettement du côté de Marine Le Pen, sa mère Pierrette et sa sœur, Marie-Caroline, elles étaient à Hénin-Beaumont.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />