Publicité
Publicité
En balade à Chartres

En balade à Chartres

Le Rendez-vous évasion
14 novembre 2021 Épisode · Culture
Description de l'épisode

Chaque week-end à 7h25 sur Europe 1 et CNEWS, Vanessa Zha nous donne de nouvelles idées de balade. Direction Chartres ce dimanche.


 

On part ce métier à Chartres qui a reçu cette semaine le Label Ville et métiers d’art.

Oui, ce qui fait que Chartres rejoint les 500 communes qui sont déjà dotées de ce label national. Des villes qui sont des véritables viviers d’artisanat "d’excellence". Et l’un des métiers d’art qui caractérise Chartres, c’est évidemment l’art du vitrail. Chartres est même la capitale du vitrail. Et sa Cathédrale Notre-Dame en est le plus bel exemple.

Une véritable "Bible de verre" ! Je vous la résume en quelques chiffres car ça donne le tournis : on compte 176 vitraux sur 2600 m2 et 5000 personnages représentés !

Et les vitraux datent tous de la même époque ?

Pas tous, c'est ce qui les rend intéressants. Ces vitraux sont comme les pages d’un livre d’histoire : celui de la Cathédrale et de la ville.

Il existe 4 verrières d’origine, de style roman qui datent du 12em siècle. L’une d’entre elles est emblématique. A tel point qu’on la surnomme la Joconde des vitraux : C’est Notre-Dame de la Belle verrière, ou l'on peut observer la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus sur ses genoux. Elle mesure 7,50 mètres de haut. Mais plus que ça, c’est une ambassadrice. La Vierge Marie est habillée d’un manteau bleu, mais bien plus clair et lumineux que celui des autres vitraux. Ce bleu, c’est le fameux bleu de Chartres, qui fabriqué à partir du cobalt importé de Russie.

D’ailleurs petit conseil : pour la photographier tout en captant au maximum ce bleu de Chartres, le meilleur moment, c’est juste à la tombée du jour.

Quant aux autres vitraux ?

Ils datent du 13eme siècle. La Cathédrale romane est en grande partie détruite par un incendie en 1194. Et c’est à ce moment-là que l’on construit la Cathédrale gothique. Tous les vitraillistes mettent la main à la patte pour construire l'ouvrage. Chaque corporation veut avoir son vitrail et sa signature. D’où les différents styles et les métiers représentés.

Pour la petite anecdote, la corporation la plus représentée sur les vitraux est celle de boulanger. 5 fois. Et voilà en synthèse comment Chartres est devenue le centre de production de vitrail depuis le moyen-âge. D’ailleurs si vous avez envie de percer un peu plus en profondeur le monde des vitraux, il faut pousser les portes du centre international du vitrail, un complément indispensable.

Il existe encore des maitres-verriers, mais peut-on aussi pousser leurs portes Vanessa ?

Oui et je vous incite justement à le faire, certains ont même participé à la restauration des vitraux comme les ateliers "Loire", "Petit" ou "Lorin". J'ai un léger penchant pour la maison Lorin qui existe depuis 150 ans, qui travaille en liens étroits avec les monuments historiques et qui rayonne à travers le monde surtout avec 6000 chantiers à son actif. Assez intéressant pour appréhender les créations contemporaines.

Et puis j’ai envie de vous dire que la plus belle manière de les voir encore vivre ces vitraux, c’est de participer à Chartres en Lumières, qui a lieu exceptionnellement cette année jusqu’à fin décembre. Vous pourrez admirer 23 sites du patrimoine illuminés. Rien que la Cathédrale vous propose quatre scénographies en boucle. Deux sur le portail royal, un sur le portail sud et l’autre sur le nord.

Cette dernière est l’une des plus classiques mais elle a le mérite de mettre en avant et en lumière tout le travail minutieux des bâtisseurs de cathédrales, dans les moindres détails. Assez hypnotisant, même sous la pluie, vous restez planté devant. 

D’autres scénographies coup de cœur ?

Dans un tout autre genre, je vous conseille le Musée des Beaux-arts, parce qu’il revient sur les moments forts et les combats de Jean Moulin qui a résisté contre les nazis à Chartres. Et puis pour déambuler dans la basse ville les sites des bords de l’Eure avec les ponts et les lavoirs qui sont scénarisés eux aussi. Vous verrez, c'est assez féérique et poétique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.