Publicité
Publicité

Trump-Clinton : le difficile choix des Américains

En route pour la Maison-Blanche

5 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Plus de la moitié des Américains ne sont pas contents du choix qui leur est proposé entre Donald Trump et Hillary Clinton.


C’est le Labor Day aux Etats-Unis, un jour férié, qui marque traditionnellement la fin de l’été. Et en cette année électorale, c'est aussi le début du sprint final de la campagne. Il reste donc deux mois aux Américains pour se décider. Plus de la moitié d'entre eux ne sont pas contents du choix qui leur est proposé entre Donald Trump et Hillary Clinton. Quasiment six électeurs sur dix rejettent ce duel. C’est historique, jamais les candidats démocrate et républicain n’avaient été aussi impopulaires lors d’une élection.

"Choisir celui qu'on déteste le moins". Pour beaucoup, cela revient à choisir entre la peste et le choléra. D'un côté, Donald Trump est jugé trop instable et pas du tout qualifié pour être président. Mais Hillary Clinton est perçue comme fausse, et pas digne de confiance. Même les commentateurs politiques résument ça à "choisir celui qu’on déteste le moins". C'est "le clown antipathique ou l’escroc antipathique". C’est devenu un sujet de campagne, et bien sûr, de parodie pour les émissions satiriques, comme dans ce sketch de Trevor Noah, du Daily Show, qui croyait pourtant que l’Amérique était LE pays du choix.

"Je peux aller dans un supermarché, j’aurais le choix entre 400 sortes de yaourts ! Toutes les textures, toutes les tailles, des fruits au fond, des fruits mixés, parfois même on ne sait pas où se cachent les fruits… Ils arrivent quand on mange. 'Ah tiens du kiwi, du kiwi !', et pourtant pour sélectionner notre leader pour les quatre prochaines années, on est coincé entre deux choix : Hillary Clinton ou Donald Trump ce qui, en termes de yaourts donne : vanille ou sauce-piquante-anus-de-babouin."

Les petits candidats espèrent. Résultat : beaucoup d’Américains envisagent sérieusement de choisir un autre goût de yaourt, c’est-à-dire de voter pour un autre candidat qu’Hillary Clinton ou que Donald Trump. Pour ceux qu’on appelle les "petits candidats". Pour eux, cette élection est une énorme opportunité. Parce qu’ils sont une alternative pour tous ces Américains dégoûtés par le choix proposé. La candidate écologiste, Jill Stein, qui a fait moins de 1% lors de la dernière élection, est par exemple créditée de 6% par les sondages.

Et puis, surtout, il y a celui qui se rêve en troisième homme : Gary Johnson. Cet homme d’affaires, grand sportif et ancien gouverneur du Nouveau-Mexique, où il a baissé 14 fois les impôts sans jamais les augmenter est le candidat du parti libertarien, qui défend le "moins d’État et plus de libertés". Il est actuellement crédité d’environ 10 % des intentions de vote, ce qui serait du jamais-vu. Et pour cause, son principal argument est qu'il est le candidat du "tout en un". "Fiscalement de droite, socialement de gauche", explique-t-il, ce qui n'est pas sans rappeler quelqu'un… D'ici l'élection, Gary Johnson réclame d’être invité aux trois grands débats TV prévus, dont le premier est dans pile trois semaines. Et même s’il est réduit à ce duel de mal-aimés, il sera certainement le plus regardé de l’Histoire…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.