Publicité
Publicité

Présidentielle américaine : début du vote par anticipation

En route pour la Maison-Blanche

23 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Deux Etats ont ouvert vendredi la possibilité de voter en avance. Un enjeu de taille pour les candidats.


L’élection est dans 46 jours et pourtant les Américains votent déjà. Ça s’appelle le "early voting", le vote par anticipation. Depuis aujourd’hui, les électeurs du Minnesota et du Dakota du Sud peuvent exprimer leur choix : Trump ou Clinton (ou un petit candidat). Demain, ça sera possible dans le Vermont. En tout, 37 Etats permettent de voter avant le jour J, avec différents moyens et notamment par la poste ou même avec de vrais bureaux de vote. On estime qu’un électeur sur trois aura voté avant le 8 novembre. Un chiffre énorme.

Un enjeu pour les équipes. Et pour les équipes de campagne, l’enjeu est essentiel. Cela permet en effet d’avoir une visibilité et d’adapter les efforts au fur et à mesure. Dans la plupart des Etats, la liste des électeurs qui ont déjà voté est publique. Chaque camp peut alors comparer avec ses propres fichiers, le nerf de la guerre aux Etats-Unis. Les partis ont en effet des listes de noms avec des tas de détails personnels : adresses, téléphone, âge, profession. Souvent les électeurs s’enregistrent selon leur tendance politique, on peut même savoir s’ils sont allés à des meetings. D’ailleurs, les militants ont des applications sur leurs portables pour être le plus efficaces et mieux cibler leurs messages.

Grace au vote par anticipation, les équipes peuvent donc savoir si ça vaut encore la peine d’aller faire du porte à porte dans tel quartier. Elles peuvent aussi deviner qui a voté quoi, et esquisser des tendances dans chaque Etat.

Le débat se prépare. Pendant ce temps-là, les candidats préparent le débat. Impossible de ne pas savoir que c’est lundi, le grand face à face. A la télévision, il n’y en a que pour le débat. Le petit jeu aujourd’hui est de deviner qui joue le rôle de Donald Trump face à Hillary Clinton dans les débats "à blanc" qui lui permettent de répéter. C’est comme ça que s’entraînent la plupart des candidats. Plusieurs personnalités politiques sont citées, mais aussi Alec Baldwin, l’acteur très engagé politiquement chez les démocrates.

Et pendant qu’Hillary Clinton la bonne élève s’enferme pour bachoter, Donald Trump le petit caïd s’entraîne comme un boxeur. En meeting à Philadelphie, il est monté sur scène sur la musique de Rocky et a répété ses coups préférés. "Où est Hillary aujourd’hui ? Ils disent qu’elle s’entraîne pour le débat. Certains pensent qu’elle dort en fait !".

Donald Trump aura encore un meeting samedi avant de se mettre au vert dimanche dans l’un de ses golfs pour finir sa préparation. Du côté des Clinton, c’est Chelsea, la fille qui battra la campagne ce week-end à la place de sa mère.

L'interview du jour. C’est l’interview improbable du jour voire de la campagne… Hillary Clinton invité de Zack Galifianakis , cet acteur très drôle, le barbu un peu dingue dans le film Very Bad Trip. Il a fait une interview totalement décalée, c’est un peu le Raphael Mezhari local. Ça s’appelle "interview entre deux fougères". Et Hillary Clinton s’est prêté au jeu. Le comédien lui a fait remarquer que, certes elle serait la première femme présidente, mais aussi pour beaucoup de petits Américains de huit ans elle serait leur première personne blanche à ce poste. Et après, je vous laisse écouter, ça devient totalement incontrôlable…

"Que se passe-t-il si vous tombez enceinte ? On se retrouve coincé avec Tim Kaine, le vice-président pendant 9 mois ? Je peux vous envoyer des brochures pour vous aider à comprendre.

Parlons de Trump. Oui parlons-en

Quand vous voyez à quel point ça marche bien pour lui, vous ne vous dites jamais ‘je devrais peut-être être un peu plus raciste’ ?

Je regrette vraiment cette interview !"

Au moins, Hillary Clinton peut se console en se disant que ça aura été une bonne préparation pour le débat, quand on connaît la tendance de Donald Trump à sortir ce qui lui passe par la tête. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.