Publicité
Publicité

Pour la presse américaine, l’élection est déjà gagnée pour Hillary Clinton

En route pour la Maison-Blanche

24 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

A moins de quinze jours du scrutin, les derniers sondages donnent jusqu'à 12 points d'avance à la candidate démocrate.


A deux semaines de l’élection, la victoire d’Hillary Clinton semble ne plus faire de doute . Lundi, le tout dernier sondage lui donne 12 points d’avance sur Donald Trump. Pour les médias américains, ça semble donc plié. Le Washington Post estime même que Trump a "presque zéro chance de gagner" et ne voit plus que 3 états indécis plutôt qu’une dizaine habituellement. D’ailleurs, on a l’impression que la campagne a baissé en intensité. Personne ne voit comment Donald Trump peut remonter la pente, sauf s’il y avait un événement extraordinaire qui pourrait faire basculer la campagne, ou si tous les instituts de sondages se trompent lourdement.

Les votes par anticipation donnent la tendance. Ce ne sont certes que des sondages, mais il y a un autre indicateur très important : le "early voting", le vote par anticipation en bon français. Il est possible dans presque tous les Etats, comme la Floride par exemple, où on peut dès aujourd’hui aller dans un bureau de vote. Et comme beaucoup d’Américains sont "enregistrés" sur les listes avec leur préférence (républicain, démocrate ou indépendant) il est déjà assez facile d’avoir déjà des tendances.

Dans deux Etats très importants, la Floride et la Caroline du Nord, Hillary Clinton fait déjà mieux qu’Obama à la même époque il y a quatre ans. Sans ces Etats, Donald Trump ne peut pas gagner. Au QG de la candidate démocrate, c’est l’effervescence. Tous les soirs, ces "votes par anticipation" sont comptés. Et sachant qu’un électeur sur trois devrait avoir voté en avance, il est possible que Clinton sache qu’elle a gagné avant même le 8 novembre, jour de l’élection.

Trump continue de parler de truquage des élections. De son côté, Donald Trump continue à dire que les élections sont truquées et qu’il ne faut pas croire les médias.Pour avoir une idée réelle de l’ambiance chez Trump, il faut en fait écouter sa directrice de campagne et super-porte-parole, Kelyanne Conway. C’est son thermomètre. Elle a fait la tournée des émissions politiques du dimanche. D’abord sur NBC, elle a reconnu ce que Trump lui-même nie dans ses meetings : il est en retard dans les sondages. "Nous sommes derrière, elle a des avantages énormes : 66 millions de dollars dépensés en publicités politiques juste en septembre. Et puis aussi elle a un mari qui se trouve être un ancien président qui fait campagne pour elle, le président actuel, la première dame, le vice-président, tous plus populaires qu’elle !"

Trump "fait ses propres discours". Samedi, Donald Trump avait bien essayé de relancer sa campagne avec l’annonce de ses mesures-phares dans les 100 premiers jours de son mandat sauf que dans le même discours, il a promis de poursuivre en justice toutes les "menteuses", je cite qui l’accusent d’agression sexuelle. C’est évidemment ces déclarations qui ont fait la Une. Kellyanne Conway a réagi à ce sujet : "Il fait ses propres discours, c’est sa candidature, c’est lui qui est en course pour la Maison-Blanche. Il peut dire ce qu’il veut", a-t-elle déclarée.

Elle prend ses distances, ce qui est assez symptomatique de la part de celle qui le défend coûte que coûte depuis des semaines. Kelyanne Conway est en effet la femme qui a relancé la campagne Trump en septembre. 50 ans, blonde, souriante en permanence tout en trouvant toutes les justifications du monde à Donald Trump, elle a même donné un sketch dans le Saturday Night Live . Elle vient toutes les deux minutes sur CNN tenter d’éteindre une polémique.

"Ok Jake, ce tweet est sorti de son contexte : bien sûr que Mr Trump pense que les Mexicains savent lire. Et d’ailleurs, ce qu’il voudrait qu’ils lisent ce sont les 33.000 emails qu’Hillary Clinton a effacés !

Ok oui, Mr Trump a défié Obama à un concours de pénis. Et si le président voulait bien simplement présenter son pénis, nous pourrions revenir à des sujets vraiment importants : l’emploi.

Oui, il a dit que c’était dégueulasse de regarder des homosexuels manger des pâtes, mais c’est parce qu’il veut qu’ils mangent plus sainement !

Bien sûr que nous, les Noirs n’avons pas un orteil de moins que les Blancs !"

Et très honnêtement, on est parfois pas très loin de la réalité. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.